Halakha du jour : la keriat Chema avant de dormir pour les femmes
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Selon la logique, la BRAHA devrait être dite, que l’on aille dormir au début ou au milieu de la nuit, car toute celle-ci est considérée comme le moment réservé pour le sommeil...
Le Gaon Rabbi Ychaya Bassan ז״ל (parmi les grands Rabbanim Séfarades de Kouchta, environ à l’époque de Maran le Beth Yossef) a écrit dans son livre « Lahmé Toda » (chap. 21), que certains pensent que selon le Sod (la Kabbale), on ne dit plus cette BRAHA quand on va dormir après « Hatsot » (minuit) ; mais le Gaon a repoussé cet avis, disant que toute la nuit, on peut dire « HAMAPIL » même selon le Sod.
Néanmoins, plusieurs Kabbalistes ont en effet écrit qu’après « Hatsot » on ne dit pas « HAMAPIL » ; ainsi a tranché le Gaon de Bavel, Rabbi Yossef Haim ז״ל dans son livre « Rov pealim » ; Ainsi a témoigne le Gaon « Hessed Laalaphim » du minhag qui se pratiquait par les Hassidims Mekoubalims de Jérusalem. Par conséquent, puisqu’il y a Mahloket sur « HAMAPIL » après Hatsot, et que le principe est « Safek Berakhot Leakel » (quand il y a un doute sur une bénédiction, on s’abstient de la faire), Notre maître, le Rav Ovadia Yossef Chlita a tranché qu’après Hatsot, on dira « HAMAPIL » mais sans le Chem. Hachem [« Baroukh hamapil hévlé chéna… » ]
Les femmes sont elles aussi astreintes de la Mitsva du Kériat Chema avant de dormir, puisque son but est de protéger ; par conséquent, elles aussi ont donc besoin de l’être.Il en est de même pour la BIRKAT HAMAPIL, puisqu’il s’agit de louanges que l’on fait à Hachem, les femmes en sont astreintes, au même titre que les hommes, avec le chem et malkhout.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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