Halakha du jour : La Berakha : Méhayé Hametim (qui fait revivre les morts)
Dans la Guemara Berakhot 58 il est enseigné : Rabbi Yéhochoua Ben Lévy a dit : " Quiconque revoit son ami après 12 mois de séparation, fera la bénédiction Méhayé Hametim". Il a été dit dans la Halakha précédente, que la Berakha pour un ami que l'on retrouve après 1 mois, ne pouvait se dire uniquement, s'il s'agissait d'un vrai ami, pour qui on éprouve de la joie sincère en le voyant; il en est de même pour la Berakha « Méhayé Hametim » après 12 mois d'absence, qui ne peut être dite que pour un proche parent, comme sa femme, ses enfants… ou un ami très proche...
Cette Berakha est rapportée dans le Choulhan Aroukh au Chapitre 225. C'est pourquoi, elle ne doit pas être supprimée ; tout de même, il est très rare de nos jours, de remplir toutes les conditions nécessaires, afin de pouvoir la pratiquer. Voici, quelques explications : dans la Halakha précédente nous avons rapporté l'avis de certains Posskim disant que le Minhag aujourd'hui, était de ne pas dire la Berakha Chéhéhyanou. En effet, le Gaon Rabbi Elyahou Hazan ז״ל dans son livre Taaloumot Lev, répond à la question : pourquoi le Minhag aujourd'hui est de ne pas dire Chéhéhyanou après 30 jours d'absence et Méhayé Hamétim après 12 mois ? La réponse a été, qu'en effet, de nos jours, où les moyens de communications se sont considérablement développés, le téléphone (fixe, mobile, Internet…), bien que l'on ne se soit vu, depuis 1 mois ou 1 an, il est évident que pendant ce temps-la, on a pu obtenir des nouvelles grâce aux moyens modernes de communication, c'est pourquoi il ne sera pas nécessaire de dire Chéhéhyanou ou Méhayé Hamétim. Ainsi a écrit Maran le Rav Hida ז״ל au nom de son grand père Rav Avraham Azoulay ז״ל.
Cependant, Maran Rav Ovadia Yossef Chlita a « corrigé » les paroles de Rav H'azan ז״ל , en rapportant strictement les paroles de Maran le Hida ז״ל , disant qu’uniquement la Berakha Méhayé Hamétim ne se disait pas, si on a eu pendant l'année des nouvelles de son proche, quelqu'en soit la façon. Tandis que Chéhéhyanou ne dépendait pas d’une prise de nouvelles, par téléphone ou autre moyen, mais uniquement de la vision oculaire.
En conclusion, la Berakha chéhéhyanou, doit être dite, après 30 jours d'absence, même si on a eu des nouvelles par courrier, par téléphone ou par un autre moyen de communication; En revanche Méhayé Hametim ne se dira uniquement si pendant 12 mois, aucune nouvelle de notre proche n'a été donnée (pas de téléphone, courrier…) C'est pourquoi cette bénédiction ne se dit pratiquement jamais de nos jours.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette Berakha est rapportée dans le Choulhan Aroukh au Chapitre 225. C'est pourquoi, elle ne doit pas être supprimée ; tout de même, il est très rare de nos jours, de remplir toutes les conditions nécessaires, afin de pouvoir la pratiquer. Voici, quelques explications : dans la Halakha précédente nous avons rapporté l'avis de certains Posskim disant que le Minhag aujourd'hui, était de ne pas dire la Berakha Chéhéhyanou. En effet, le Gaon Rabbi Elyahou Hazan ז״ל dans son livre Taaloumot Lev, répond à la question : pourquoi le Minhag aujourd'hui est de ne pas dire Chéhéhyanou après 30 jours d'absence et Méhayé Hamétim après 12 mois ? La réponse a été, qu'en effet, de nos jours, où les moyens de communications se sont considérablement développés, le téléphone (fixe, mobile, Internet…), bien que l'on ne se soit vu, depuis 1 mois ou 1 an, il est évident que pendant ce temps-la, on a pu obtenir des nouvelles grâce aux moyens modernes de communication, c'est pourquoi il ne sera pas nécessaire de dire Chéhéhyanou ou Méhayé Hamétim. Ainsi a écrit Maran le Rav Hida ז״ל au nom de son grand père Rav Avraham Azoulay ז״ל.
Cependant, Maran Rav Ovadia Yossef Chlita a « corrigé » les paroles de Rav H'azan ז״ל , en rapportant strictement les paroles de Maran le Hida ז״ל , disant qu’uniquement la Berakha Méhayé Hamétim ne se disait pas, si on a eu pendant l'année des nouvelles de son proche, quelqu'en soit la façon. Tandis que Chéhéhyanou ne dépendait pas d’une prise de nouvelles, par téléphone ou autre moyen, mais uniquement de la vision oculaire.
En conclusion, la Berakha chéhéhyanou, doit être dite, après 30 jours d'absence, même si on a eu des nouvelles par courrier, par téléphone ou par un autre moyen de communication; En revanche Méhayé Hametim ne se dira uniquement si pendant 12 mois, aucune nouvelle de notre proche n'a été donnée (pas de téléphone, courrier…) C'est pourquoi cette bénédiction ne se dit pratiquement jamais de nos jours.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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