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lundi 12 novembre 2007

Halakha du jour : La Berakha de Cheheheyanou à la vue d'un très bon ami

Question : Un homme qui voyage à l'étranger, et revient chez lui après 30 jours; A son retour, il est très heureux de revoir son épouse, ou un très bon ami, doit-il dire la Berakha Chehehiyanou ?

Réponse : Dans le Traité Berakhot (58) : Rabbi Yéhochoua Ben Lévy a dit: Celui qui voit son ami après 30 jours de séparation, dira Cheheheyanou.
Ainsi a tranché le Rambam (10-5 Hilh'ot Brakhot). Les Tossfot, le Roch (Rabbenou Acher) et Rabbénou Yona ont écrit que cette Berakha ne peut être dite qu'a la vue d'un ami très cher, que l'on apprécie très sincèrement, et que sa vue nous procure une joie intense.
Ainsi ont tranché plusieurs Richonim et le Choulhan Aroukh dans le Chap.225.
Il est précisé chez les Posskim, que cette Berakha ne peut se dire qu'avec le Chem et Malkhout (Le nom d'Hachem et Melekh Aolam).
Cependant, dans le Livre Hessed Laalafim, il est rapporté qu'aujourd'hui, où l'hypocrisie s'est beaucoup accrue, il est possible de constater deux personnes unies par une très forte amitié,alors qu'en réalité,celle-ci n’ est que virtuelle ;par conséquent,cette bénédiction ne sera pas dite. Ainsi a tranché R. Yossef Haim ז״ל dans son livre Ben Ich Haï, que l'usage aujourd'hui, était de ne plus dire cette Berakha; la raison est probablement inspirée des paroles du "Hessed Laalafim". Sur le plan de la Halakha pratique, Maran Rav Ovadia Yossef Chlita, a écrit que si l’on aime sincèrement un ami a un point de ressentir de la Sim'ha, après 30 jours de séparation, la Berakha pourra être dite avec le Chem et Malkhout. Ainsi a écrit le Gaon Rabbi Yossef Yedid Halévy שליטא dans son livre Birkat Yossef. D'autres Posskim ont également tranché ainsi. Dans les responsas Yasskil Avdi, du Gaon Rabbi Ovadia Hadayaז״ל il est écrit que même d'après l'opinion du Hessed Laalafim, pour son père, sa mère, son conjoint et ses proches parents, après 30 jours de séparation, cette Berakha devra être dite.
Plusieurs "Maassé Rav" (cas pratiques de Guedolim) ont été rapportés dans le sens de Maran Rav Ovadia Yossef Chlita; en effet, on dit que l'admour de Monkatech Rabbi Haïm Eléazar Chapiraז״ל a dit Chehehiyanou à la vue du Gadol Hador Rabbi Eléazar Alfandri ז״ל. Ainsi a agi le Gaon le Netsiv de Volozin ז״ל à la vue du Gaon Hahideret ז״ל.

En conclusion, quiconque voit un ami sincère qu'il n'a pas vu depuis 30 jours, et que cette rencontre procure une joie sincère, dira la Berakha Chéhéhyanou. Ainsi, sera le Din, si l'on voit après 30 jours de séparation, son père, sa mère, son Rav, sa femme ou un proche parent, comme son fils, sa fille, son petit fils…. Cependant, on fera très attention s'il s'agit d'un simple ami, de ne pas dire cette bénédiction pour ne pas que celle-ci soit Lévatala (en vain).

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.

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