VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 14 novembre 2007

Halakha du jour : Doit-on faire une Berakha spéciale à la vue d'un éléphant ou d'un singe ?

Dans le traité Berakhot (58), il est enseigné, que celui qui voit un éléphant, un singe ou un macaque dira la Berakha suivante : baroukh Ata…Aolam Méchané Habériot (qui change les créatures).
L'éléphant et le singe sont des animaux connus, qu'en est–il du Kifouf (macaque ou chouettes) ?...

Dans le Traité Houlin (63) les Tossfot, ont écrit qu'il y a 3 sortes de Kifouf: le hibou, la chouette et l'effraie (très répandue en Erets Israël); Si les Hakhamim ont institué une bénédiction sur le Kifouf, c'est que le hibou, la chouette et l'effraie sont des oiseaux "de nuit" et qu'ils ont des yeux dirigés en avant, ce qui les différencie des autres oiseaux et animaux en général. Egalement, l'éléphant et le singe ont des comportements différents par rapport aux autres animaux; seulement la question se pose : il y a pourtant plusieurs autres animaux avec des particularités et comportements différents des autres animaux, pourquoi Hakhamim n'ont-il pas fixé de bénédiction pour eux ?
Dans le livre Melekhet Shlomo sur les Michnayot (Kélim 8-6) il est écrit: Pour l'éléphant et le singe qui sont deux espèces animaux sauvages, on dit Baroukh…Méchané Habériot : L'auteur de ce livre (Rav Shlomo Adani ז״ל) cite ce qu'il a entendu d'un Hakham qui s'appelait Rabbi Méchoulamז״ל : Quelle différence, y a t-il entre ces animaux et les autres, à tel point que Hakhamim leur ont attribue une Berakha spéciale à leur vue? Il répond selon la Guemara dans Sanhédrin (109), qui dit qu'à l'époque de la Tour de Bavel, Hachem a puni les révoltés en les métamorphosant en singes et en éléphants; voila pourquoi il y a quelques ressemblances entre l'homme et le singe ; ainsi pour l'éléphant, il comprend assez bien le langage humain. Voila pourquoi on dit cette Berakha à la vue de ces animaux.
Concernant la visite - même dans un zoo, certains l’interdisent pour diverses raisons; Mais Notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita affirme qu'il est tout à fait permis de se rendre dans ce lieu, pour admirer les merveilles de la Création, et pour y réciter la Berakha à la vue des animaux concernés.
Dans le livre Leket Yocher, il est rapporté que son maître, le Troumat Hadéchène n'avait jamais vu de lion et souhaita partir dans un lieu spécial pour en voir. Maran le Hida ז״ל, connu pour ses grands voyages, rapporte que lorsqu'il se trouva à Londres, il partit dans les Tower Bridge, pour contempler des bêtes, aussi impressionnantes que des lions, ainsi que pour voir des grands aigles.
Aussi, le Gaon de Monkatech ז״ל, rapporte que lorsqu'il était à Berlin, il visita le zoo royal, où il vit des éléphants, des singes, des serpents et toutes sortes d'animaux sauvages. Il récita la Berakha sur les singes et pensa s'acquitter sur les éléphants, qui se trouvaient dans un autre endroit.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,