Halakha du jour : Celui qui traverse la mer
Dans les Halakhot précédentes, il a été rapporté la Berakha du Gomel, qui a été instituée pour 4 situations différentes, l’une d’elle était : «Yordé hayam » = ceux qui traversent la mer. Nous avons également rapporté que la Birkat Hagomel se disait devant 10 personnes.
Rabbénou Avraham ז״ל, fils du Rambam ז״ל a écrit que ceux qui ont voyagé en bateau, bien que le voyage se soit passé sans embûches, et que la croisière fut très confortable, les passagers devront dire la Birkat Hagomel dès que l’occasion se présente...
Le principe est le suivant : quelque soit la durée de la croisière, que celle-ci fut en mer ou sur fleuve, dès l’instant où il y eut une possibilité de naufrage du à la profondeur, il y aura obligation de dire Birkat Hagomel.Cependant le Michna Beroura ז״ל écrit dans le Biour Halakha du chapitre 219, concernant les fleuves qui sont moins dangereux que la mer, tout dépendra du Minhag ; c'est-à-dire, pour le Minhag Sépharade, qui impose de dire la Birkat Ha Gomel même après un voyage (en voiture ou à pied) d’une ville à l’autre bien qu’il n’y ait pas de réel danger, par conséquent la bénédiction devra être dite même pour la traversée d’un fleuve ; tandis que pour le Minhag Ashkénaze, qui consiste à dire cette Berakha uniquement lorsque l’on voyage d’un pays à l’autre, on ne dira cette bénédiction que pour une traversée en mer. Notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita, a rapporté cet avis en tant qu’Halakha pratique. Le Rav Avraham Isaac Hacohen Kook ז״ל a rapporté dans son livre « Orah Michpat » (45) que, même de nos jours, où les traversées en mer sont beaucoup moins périlleuses qu’auparavant, la Takana des Hakhamim, ne change pas et quiconque traverse la mer devra dire cette Berakha. Ainsi a tranché le Gaon R.M. Feinstein ז״ל et d’autres. Notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita a écrit que quiconque nage en pleine mer, bien qu’une surveillance à distance existe, puisque le danger de noyade demeure, il y aura obligation de dire la Birkat Hagomel (même si la plongée s’est déroulée sans problème). Les marins, les pêcheurs (au filet) qui sont constamment en mer diront Birkat Hagomel une fois par semaine, c’est à dire le Chabbat, quand ils seront de retour chez eux.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.
Rabbénou Avraham ז״ל, fils du Rambam ז״ל a écrit que ceux qui ont voyagé en bateau, bien que le voyage se soit passé sans embûches, et que la croisière fut très confortable, les passagers devront dire la Birkat Hagomel dès que l’occasion se présente...
Le principe est le suivant : quelque soit la durée de la croisière, que celle-ci fut en mer ou sur fleuve, dès l’instant où il y eut une possibilité de naufrage du à la profondeur, il y aura obligation de dire Birkat Hagomel.Cependant le Michna Beroura ז״ל écrit dans le Biour Halakha du chapitre 219, concernant les fleuves qui sont moins dangereux que la mer, tout dépendra du Minhag ; c'est-à-dire, pour le Minhag Sépharade, qui impose de dire la Birkat Ha Gomel même après un voyage (en voiture ou à pied) d’une ville à l’autre bien qu’il n’y ait pas de réel danger, par conséquent la bénédiction devra être dite même pour la traversée d’un fleuve ; tandis que pour le Minhag Ashkénaze, qui consiste à dire cette Berakha uniquement lorsque l’on voyage d’un pays à l’autre, on ne dira cette bénédiction que pour une traversée en mer. Notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita, a rapporté cet avis en tant qu’Halakha pratique. Le Rav Avraham Isaac Hacohen Kook ז״ל a rapporté dans son livre « Orah Michpat » (45) que, même de nos jours, où les traversées en mer sont beaucoup moins périlleuses qu’auparavant, la Takana des Hakhamim, ne change pas et quiconque traverse la mer devra dire cette Berakha. Ainsi a tranché le Gaon R.M. Feinstein ז״ל et d’autres. Notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita a écrit que quiconque nage en pleine mer, bien qu’une surveillance à distance existe, puisque le danger de noyade demeure, il y aura obligation de dire la Birkat Hagomel (même si la plongée s’est déroulée sans problème). Les marins, les pêcheurs (au filet) qui sont constamment en mer diront Birkat Hagomel une fois par semaine, c’est à dire le Chabbat, quand ils seront de retour chez eux.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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