VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 5 novembre 2007

Halakha du jour : Est-il permis de parler entre Netilat Yadaïm et la Berakha du Motsi ?

Dans le traité Berakhot (42) il est enseigné : « Immédiatement après la Netila, il faut faire la Berakha ».
Les Richonim discutent sur le sens de cet enseignement. Le Rambam explique que cet enseignement se rapporte aux Mayim Aharonim (après le Seoudah). Il ne faut pas s’interrompre entre Mayim Aharonim et le Birkat Hamazone. Donc, entre Netila avant la seoudah et la Berakha du Motsi, il est permis de parler, selon le Rambam...

D’autres grands maîtres disent que la Guemara parle de la Netila avant le Seoudah et pensent qu’il faut rapprocher le Motsi à la Netilat Yadaïm.
Le Tour dit que son père Rabbénou Acher ז״ל le Roch, avait l’habitude de ne pas s’interrompre et ne pas parler entre Netila et la Berakha de Hamotsi.
Dans le Talmud Yérouchalmi, il est dit, que quiconque rapproche la Netila de la Berakha (donc ne parle pas) ne sera pas accusé par le Satan toute la Seoudah.
A priori, il s’agit de ne pas parler entre la Netila et le Motsi car le Yérouchalmi précise bien « dans ce repas » = celui qui va se dérouler, dans l’immédiat. Mais d’autres disent que cet enseignent peut s’appliquer aussi bien à la fin du repas « Il ne sera pas accusé par le Satan » après avoir mangé.
Maran le Beit Yossef (167), après avoir rapporté les Posskim et le Yérouchalmi à ce sujet, conclut en disant : qu’il fallait aussi faire attention à ne pas s’interrompre pour le Mayim Richonim. (avant Motsi)
C'est-à-dire que le Beth Yossef, pense dans le fond que le Rambam a tout a fait raison, c'est-à-dire qu’il est permis de parler entre la Netila et la Berakha.
Néanmoins il est bien de s’abstenir de parler entre Netila et Motsi, ainsi a tranché Notre Maître Maran Rav Ovadia Yossef Chlita.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.

Libellés : ,