VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 8 août 2008

Halakha du jour : Ticha Beav qui tombe un Chabbat

Seoudat Mafséket :
Habituellement, lorsque le 9 Av, tombe un jour de semaine, le repas qui précède l’entrée du jeune : « Seoudat Mafséket » est limité à un seul plat cuisiné, avec l’interdiction, selon le Din, de consommer de la viande et de boire du vin. Cette année 5768, où Ticha Beav tombe samedi soir, il n’y aura pas de Seoudat Mafséket comme on l’entend d’habitude. Pour le Kavod du Chabbat, il n’y aura pas de manifestation de deuil pendant ce jour et la Seouda Chlichit sera le dernier repas qui précèdera l’entrée du jeune. Pendant ce repas, on pourra consommer toutes sortes d’aliments, sans aucune restriction. Bien que certains décisionnaires interdisent la consommation de viande et de vin pendant cette Seouda, la majorité des Posskim le permet, pour le Kavod du Chabbat.
Dans le livre « Chévoulei Haléket », il est rapporté au nom des Guéonim, que la viande et le vin sont autorisés pour Seouda Chlichit.
Ainsi sera la Halakha ; il sera même autorisé de chanter comme les autres Chabbatot, les Zmirot de Chabbat. Attention : la Seouda Chlichit sera effectuée après Minha, et terminera « impérativement » avant l’entrée du jeune, c’est a dire avant la Chekiya (=coucher du soleil) (pour Paris : 21h15).

Sortie du Chabbat :
Habituellement, lorsque Ticha Beav tombe en jour de semaine, dès le coucher du soleil du 8 Av, les interdictions de ce jour rentrent en vigueur. Il en sera de même cette année, samedi soir, sauf pour l’interdiction de porter des chaussures en cuir. On les gardera à ses pieds jusqu’à la tombée de la nuit (=sortie des étoiles). A ce moment là, on dira : « Baroukh Hamavdil Ben Kodesh Lehol », puis l’on enfilera ses chaussures en toile. On pourra ensuite se rendre à la synagogue pour la prière de Arvit.

Havdala :
Il y a 3 avis parmi les Richonim pour la Havdala :
- Les Guéonim : La Havdala s’effectue à la fin du jeune, le dimanche soir.
- Le Sefer Hamanhig : on l’effectue le samedi soir et l’on donne, le verre de vin, à boire à un enfant.
- Le Ramban : Il n’y a pas du tout de Havdala. (On dira quand même, Ata Honanetanou dans la Amida).
Maran le Choulhan Aroukh a tranché comme les Guéonim, c'est-à-dire que la Havdala se fera le dimanche soir après le Taanit. La Berakha sur le feu se dira le samedi soir à la synagogue avant la lecture de « Eikha » ; la berakha sur les aromates ne se dira pas du tout.

Libellés : , ,