VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 23 mai 2008

Paracha Be'houkotai : l'étude de la Torah

"As-tu fixé un temps pour la Tora ?" est l’une des premières questions posées à l'homme lorsqu'il se présente devant le Tribunal Céleste. La question n’est pas : "As-tu une bonne connaissance de la Torah mais uniquement, as-tu fixé un temps pour son étude".

Cette même idée se retrouve dans le commentaire du premier verset de la Sidra Be'houqothaï'. "lm Behouqotay télékhou" littéralement: "Si vous marchez selon mes préceptes" traduit par Rachi : "Si vous vous occupez assidûment d'étude de la Torah". "Amélim batorah" évoque l'idée d'effort, de labeur, de fatigue, ainsi que l’exprime le Psaume 1 : "Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la Torah de l'Eternel, et médite sa Torah jour et nuit". La Torah est d'abord celle de l'Eternel, mais lorsque l'homme s'y investit entièrement et la conquiert par son labeur, elle devient la sienne propre. Nourriture spirituelle indispensable à la vie de chaque individu, elle est à la portée de tous. Chacun peut y trouver son contentement. Les uns s’arrêteront au sens littéral, d’autres, à l'esprit plus aiguisé, l'étudieront pour en découvrir le sens allusif. Les plus savants, essayeront de dévoiler le sens caché du texte, le Sod. Cette démarche est celle des cabalistes qui considèrent le texte de la Torah comme un code dont il est nécessaire de découvrir les clefs d'interprétation.

Qu’est-ce que la Torah ?

Que faut-il entendre par le mot Torah ? Pratiquement la Torah désigne les cinq livres de Moïse, mais dans la tradition juive, le mot Torah englobe toute parole de D.ieu adressée à Israël et par extension, toute parole des Sages explicitant la parole divine. Avant la mise par écrit de la Torah par Moïse, sous la dictée de D.ieu, cet enseignement était tout d'abord oral. Pendant des siècles, la tradition orale mise par écrit beaucoup plus tard et désignée sous le nom de Talmud (étude), qui explicite et amplifie le texte écrit. D'ailleurs, tous les termes rattachés à ce concept de Torah se rapportent à l’enseignement et à l'étude. Bien que toute vie religieuse ne puisse se concevoir sans une connaissance préalable des exigences de D.ieu à l'égard de l'homme, dans les domaines de la vie intime, morale et sociale, l’étude de la Torah constitue en elle-même et pour elle-même un commandement positif. "Vous les étudierez et vous les garderez pour les mettre en pratique".
Il est difficile d’imaginer ce que représente la Thora dans la tradition juive, l’enseignement reçu par Moïse sur le Mont Sinaï et transmis de génération en génération jusqu’à nous.

Quand l'Eternel a voulu donner la Torah à Moïse, les anges s’en sont émus en disant à D.ieu : "Comment, un trésor que tu as caché pendant 974 générations, tu le livres aujourd’hui à un être de chair et de sang ?" Le Midrash nous enseigne que l'Eternel s’est servi de la Torah pour créer le monde, comme un architecte se sert de son projet avant de construire un édifice. La Torah est donc la clef qui permet la compréhension de ce monde, et celui qui l’étudie maintient, l'existence de notre univers.

Les bienfaits de l’étude de la Torah

Rabbi Shimon ben Lakich dit: "Quiconque étudie la Torah éloigne de lui les souffrances". L’étude est également source de pardon des fautes, et elle est supérieure à tous les sacrifices d'animaux. En effet, les paroles de la Torah peuvent transformer l’homme, de pécheur, il devient repentant, de mécréant, il devient croyant. Elles ont une telle force qu'elles imprègnent notre être au plus profond de lui-même. Celui qui s'occupe assidûment de la Torah voit ses affaires prospérer et ses soucis le quitter, car elle est source de bénédiction. De plus, elle rassasie l’homme et lui donne des forces pour faire face aux vicissitudes de la vie. C'est pour cette raison que la Torah a été comparée à du pain qui restaure le coeur. Même si l’étude est entreprise dans un but intéressé, pour se préserver du mal ou pour mériter la bénédiction, la Tora finira par conférer la qualité du désintéressement et du pur amour à cette étude.

La connaissance de la Thora permet de se situer par rapport au monde, de donner une signification à sa vie et de rattacher l'homme à D.ieu A travers elle, l’homme peut atteindre l'amour de D.ieu et de ses semblables, et connaître toutes les félicités de ce monde et du monde à venir.

En effet, une étude assidue, de toutes les fibres de son corps et de son âme, conduit inéluctablement à l'action sur le chemin de la vérité et de la lumière. L’étude de la Torah n'est pas réservée aux seuls sages, chacun est tenu, à son niveau, de s'adonner à cet exercice quotidien. C'est la raison pour laquelle la Torah a été comparée à de l'eau, indispensable à la vie. Que l'on soit grand ou petit, roi ou esclave, chaque créature a besoin d'eau. "Si vous vous adonnez à l'étude assidue de la Torah... je vous donnerai les pluies en leur saison", je vous donnerai la vie. L'étude de la Torah peut être faite même en français.

Grand Rabbin Jacques Ouaknin

Libellés :