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mardi 8 janvier 2008

Halakha du jour : la Kavana pendant la Tephila et les Berakhot

Quand on fait une Berakha il faut avoir la « Kavana », sur ce que l'on dit; on appelle « Kavana » le fait de penser à la signification et au sens de chaque mot contenu dans la Berakha que l'on prononce. Si l'on fait "Chehakol", on doit penser que toute la création s'est faite par la parole d'Hachem...
Il est écrit dans le Sepher Hassidim qu'au moment où l'on dit une Berakha, il faut tacher de ne pas la faire sans Kavana et sans attention, car les versets du Tanakh sont nombreux pour nous faire connaître le courroux d'Hachem, (H.V), lorsque les Berakhot sont dites machinalement. En effet, la nature de l'homme est faite de telle façon, que lorsqu’une habitude est installée chez lui, il est très difficile de se concentrer et de ne pas être préoccupé par autre chose.
Il est bien de s'habituer à dire toute Berakha à haute voix pour susciter la Kavana; Cependant selon le Din strict, il est demandé au minimum, de s'entendre dire la Berakha ; au même titre que la lecture du Kériat Chéma.
Il faut également s’efforcer de bien prononcer chaque mot et chaque lettre et non comme certains qui ont l’habitude « d’avaler » des mots ou des lettres à tel point que la Berakha devient méconnaissable; nos Hakhamim disent que ce défaut est très dangereux car il entraîne un Kitroug (=accusation) dans les cieux.
Le nom d'Hachem est écrit d'une certaine façon, Youd, Ké, Vav, Ké, et se prononce d'une autre façon « Adnout »; Maran le Choulhan Aroukh au chap.5, dit que, lors d'une Berakha, on doit penser à la signification des mots, c'est-à-dire penser au nom d'Hachem tel qu'il se prononce : Adnout = Il est le Maître de Tout; et tel qu'il s'écrit: Il a été, Il est, Il sera. Lorsque l'on dit: "Elokim", on pensera qu'Il domine tout, qu'Il peut tout faire, et qu’Il est Maître de toutes les forces.
Cependant, Maran Rav Ovadia Yosseph Chlita, a dit que les paroles de Maran le Choulhan Aroukh, visaient une attitude de Hassidout (car il n'est pas dit "Il faut") mais, Meïkar Hadin= selon le Din strict, quand on prononce le nom d'Hachem, il faut tout simplement penser et être conscient que l'on est en train de dire le Nom d'Hachem.
C'est pourquoi en conclusion, lorsque l'on prononce le nom d'Hachem dans une Berakha on doit être attentionné et réaliser que l'on dit le nom d'Hachem; et la Midat H'assidout (agir pieusement) consiste à appliquer les consignes du Choulhan Aroukh chapitre 5.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

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