VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 20 décembre 2007

Halakha du jour : la manière juive de s'habiller

Le Tour a écrit, ainsi que Maran dans le Choulhan Aroukh (chap.2): "un homme ne doit pas se dire, je me trouve seul, dans une pièce hermétique, qui peut me reconnaître ? qui peut me voir ? car Hachem remplit toute la terre, par Sa Gloire (Mélo Kol Haaretz Kévodo). C'est pour cela, lorsqu'un homme voudra s'habiller dans sa chambre, il s'efforcera de le faire avec beaucoup de Tsniout (=pudeur), c'est-à-dire, ne pas se retrouver dévêtu dans sa chambre (alors que dans la salle de bain, ceci est permis, quand il n'y a pas le choix)..
En s'habillant, on tachera de ne pas enfiler deux vêtements en même temps, car selon les kabbalistes, ceci peut entraîner l'oubli. En se déshabillant, certains autorisent de retirer deux vêtements ensembles ; toutefois, celui qui fait attention même à ceci, c'est-à-dire, qu’il s’efforce de ne pas retirer sa veste et son manteau en même temps, sera digne de louanges.
Maran le Choulhan Aroukh, a rajouté, qu'il faut faire attention de ne pas se vêtir d'un habit, à l'envers, c'est-à-dire, lorsque le coté intérieur se retrouve à l'extérieur et vice versa.
Lorsqu'on se chaussera, on enfilera d’abord, la chaussure droite, sans la nouer, puis l'on enfilera la chaussure gauche, et on la nouera; ce sera en dernier que, l'on nouera la chaussure droite. Le principe général est le suivant : Toute action doit débuter par la droite, néanmoins l'exception existe pour "nouer" : cette action se fera pour la gauche en premier.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,