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vendredi 21 décembre 2007

Halakha du jour : Un homme qui se lève dans la nuit pour boire...

Un homme qui se lève dans la nuit pour boire, il fait Netilat Yadaïm pour réciter la Berakha, peut-il la faire en mettant uniquement la main sur la tête ?

Tout d'abord, il faut démontrer l'obligation de se couvrir la tête, lorsque l'on prononce le nom d'Hachem...
Il a déjà été expliqué, que strictement parlant, se couvrir la tête (pour un homme) n'était pas une Halakha mais un signe de Hassidout (=piété).
Dans la Guemara chabbat (118) où Rabbi Yéhochoua Ben Lévy se vante de ne jamais marcher plus de 4 coudées la tête découverte, il s'agit non pas de Din, mais ce que l'on appelle Midat Hahassidout" (attitude pieuse). Ainsi a expliqué le "Kol Bo".
Cependant notre Maître Rav Ovadia Yossef Chlita, a expliqué que de nos jours, porter la Kippa était un signe distinctif pour "afficher" sa religiosité, donc plus qu'une attitude pieuse. Mais un homme qui se lève dans la nuit, n'a pas d'obligation formelle de se couvrir la tête; il en est de même pour un homme qui se trouve dans une piscine, endroit dans lequel on se découvre, il n'y a pas d'obligation de mettre une Kippa.
C'est pour cela, le problème se pose, lorsque l'on veut émettre des paroles de Kédoucha, y a-t-il Min Hadin obligation de porter un couvre chef ?
Dans Massékhet Sofrim il est dit :"Celui qui a ses vêtements déchirés, ou sa tête dénuée, pourra lire le Chéma".
Une autre version rapporte :"Celui qui a ses vêtements déchirés, pourra lire le Chema." Dans cette 2e version, on ne parle pas du manque de la Kippa ; il en ressort d'après cette version, qu'une Kippa est nécessaire pour le Chema.
Maran le Beth Yossef ז״ל a tranché (chap.91) au nom de Rabbénou Yerouham comme la deuxième version, c'est-à-dire qu'il est interdit de dire "davar Chébakdoucha" tête nue.
A présent, il nous reste à élucider notre problème du départ, c'est-à-dire, si la main peut être utilisée comme couvre chef.
Le Troumat Hadechen ז״ל (chap.10) a tranché que la main sur la tête ne constitue pas un Kissouy (couvre chef). La raison est que la main et le corps sont un même corps, et un corps ne peut pas se couvrir lui même. Ainsi a tranché Maran dans le Choulhan Aroukh. Mais il a rajouté que selon la logique du Troumat Hadéchène, si un homme pose sa main sur la tête de son ami, à ce moment là, la main "étrangère" sera considérée comme "Kissouy". Car ici, c'est un corps qui couvre un autre corps.
En conclusion, un homme qui désire boire pendant la nuit devra se couvrir la tête, avec une vraie Kippa. Sa main ne pourra pas servir de "Kissouy", mais la main d'une tierce personne sur sa tête, pourra être considérée comme un couvre chef.
KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

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