VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 3 janvier 2008

Halakha du jour : la Berakha Acher Yatsar

Nos Hakhamim ont institué la Berakha de Acher Yatsar qui est une louange au Créateur, car Il a créé l'homme avec une intelligence exceptionnelle. Cette Berakha est dite, en sortant des toilettes, dès l'instant où l'on s'y est soulagé...
Selon le Din strict (=Meïkar Hadin), il n'est pas nécessaire de faire Netila en sortant des toilettes, avec un Kéli (=récipient), en versant de l'eau, trois fois sur chaque main. Ainsi, en ressort-il des paroles de Maran dans le Choulhan Aroukh; cependant, certains prétendent, qu'il y a nécessité de faire Netila, comme le matin au réveil; c'est-à-dire 3 fois sur chaque main avec un Kéli; leur preuve est extraite du Zohar Hakadoch. Or, Maran le Hida ז״ל dans son livre Mah'zik Berakha, a réfuté cette preuve en disant que les paroles du Zohar Hakadoch ne concernaient que la Netila du matin, et non celle qui précède "Acher Yatsar" ; car celle-ci se réalise en versant normalement de l'eau sur les mains. Mais il finit (le Hida), en disant qu'il y a de « vieux Rabbanim » qui versent 3 fois de l'eau sur chaque main (il n'est pas précisé qu'ils versent avec un Kéli). Ainsi est l'avis du Chlah Hakadoch ז״ל. Néanmoins, la Halakha reste comme Maran le Choulhan Aroukh, qui nécessite uniquement le lavage des mains au robinet, sans Kéli et sans un nombre précis d'ablutions. Celui qui est Mah'mir = exigeant, et qui verse 3 fois de l'eau au moyen d'un Kéli, est digne de louanges. Ainsi procède Maran le Rav Ovadia Yosseph Chlita.
Le Eliya Rabba, dit que, bien qu'il faille verser 3 fois de l'eau sur les mains, néanmoins le Kéli n'est pas indispensable; ainsi en ressort-il des paroles du Gaon le Ben Ich Haï ז״ל et celles du Hida ז״ל citées plus haut.
Le Richon Letsion actuel, le gaon Rav Shlomo Amar Chlita, a écrit dans ses responsas "Chama Shlomo", qu'il y a lieu d'être Mah'mir (=exigent) et verser de l'eau 3 fois sur chaque main avec un Kéli, avant la Berakha "Acher Yatsar"; c'est pourquoi quiconque s'efforce d'agir ainsi est digne de louanges. Cependant, le Gaon Rav Meir Mazouz Chlita a témoigné, que son père le Rav Hagaon Hatsadik rabbi Matslia'h Mazouz ז״ל, se lavait 3 fois les mains, mais sans Kéli; ainsi a tranché le Gaon rav David Yossef Chlita, et a appuyé son raisonnement sur l'attitude de son père Maran Rav Ovadia Chlita, qui n'est pas toujours exigeant pour se procurer un Kéli pour Netila (mais il est exigeant pour trois ablutions).
En conclusion, selon le Din strict (=Meïkar Hadin), avant de faire Acher Yatsar, il suffit de se laver simplement les mains (avec un minimum de 10 cl d'eau). Midat H’assidout (agir pieusement), 3 fois Netila, mais avec le robinet; D'autres disent que Midat Hahassidout, c’est verser, 3 fois de l'eau, alternativement, sur chaque main, avec un Kéli (= récipient).

KL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,