VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 4 janvier 2008

Halakha du jour : limite dans le temps pour réciter la bénédiction Acher Yatsar

La Berakha Acher Yatsar a été oubliée d'être dite; y a-t-il une limite dans le temps pour la réciter ?

Il a été rapporté dans les Halakhot précédentes, que les Hakhamim ont institué de se laver les mains, puis de dire Acher Yatsar en sortant des toilettes.Tout d'abord, avant de répondre à cette question, il est bien de prendre conscience de l'importance de la Berakha "Acher Yatsar".

Le célèbre Grand Rav Pinkus ז״ל , avait l'habitude de dire, qu'il avait la preuve que cette Berakha n'était pas bien dite, et parfois mal adaptée; car disait-il, la preuve que cette Berakha, n'est pas toujours dite comme il se doit, c'est qu'il existe malheureusement des gens qui sont malades. Cela veut dire, connaître les Dinim de la Berakha de Acher Yatsar, et la dire avec Kavana, évite ח״ו les pires maladies. D'où l'importance de cette Berakha. Il existe d'autre part, plusieurs livres qui parlent des Halakhot de cette Berakha, dont le « Birkat Eytan », écrit par le Rav Chouchane Eytan, qui contient 648 pages, ceci pour dire, combien de Halakhot se rapportent à ce sujet.
Pour répondre à notre question, il faut savoir que ce sujet n'est pas évident, et rares sont les Posskim qui ont tranché de manière claire et directe, à ce problème.
L'avis des Aharonim est partagé sur ce sujet : certains disent qu'il faut dire cette bénédiction dès l'instant où l'on se souvient de son omission, sans limite dans le temps. Tel est l'avis du "Levouch" et du "Péri Mégadim".
Cependant Maran le Hida ז״ל a écrit dans son livre "Birké Yossef", que le Maharam Lounzano ז״ל a tranché que, après un certain temps, on ne peut plus dire la Berakha. Quel est ce temps dont a parlé le Hida ? Lui-même ne le dévoile pas. Le Gaon Rabbi Elyahou Mani ז״ל , Rav de Hevron il y a 150 ans, a écrit au nom de son Maître, le célèbre Rabbi Abdallah Somekh (Rav de Bagdad), que le temps évoqué par le Hida était de 72 minutes; Par contre, le Ben Ich Haï a tranché (Vayétsé 12) qu’ après ½ heure, il n'était plus possible de dire cette Berakha.
Dans un premier temps, Maran Rav Ovadia Yosseph Chlita a tranché dans son livre "Yabia Omer", comme le Ben Ich Haï ז״ל à cause du Safek BRAKHOT (doute); mais après quelques années lorsqu'il a sorti son livre Yéhavé Daat, il a découvert et donc cité, les paroles du Ritva (Pessahim 46) qui est un « grand » parmi les Richonim, disant que l'on doit parcourir jusqu'à une Parssa = 72 minutes, pour chercher de l'eau, afin de procéder à la Netila et Acher Yatsar. Il en ressort clairement, que l'on a, au moins le temps de 72 minutes pour dire cette bénédiction. Il est sur, dit notre maître Chlita, que si le Ben Ich Haï, avait eu connaissance des paroles du Ritva, il aurait tranché comme lui. Par conséquent, la Halakha est que, pendant 72 minutes, il est nécessaire de faire la Berakha Acher Yatsar, s’il y a eu oubli. Si pendant ce temps, au moment où l'on s'aperçoit de cet oubli, une autre « visite » dans les toilettes s'impose, la Berakha ne sera pas dite immédiatement, mais uniquement, après la sortie de cet endroit.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,