Halakha du jour : est –il possible d'utiliser l' «ascenseur Chabbatique» pendant chabbat ?
Il est évident que l'utilisation d'un ascenseur ordinaire est formellement interdite le chabbat, car plusieurs issourim (interdits) interviennent dans son mécanisme complexe de fonctionnement; ceci est clair pour tous les décisionnaires.
Le problème se pose pour ce que l'on dénomme "ascenseur chabbatique", que l'on trouve essentiellement en Erets Israël. La conception même de cet ascenseur est faite de manière à ce que celui-ci s'arrête systématiquement à chaque étage, et ne peut que monter ou descendre (seul)...
Dans ces conditions, il semblerait que rien n'interdirait son utilisation. Mais en réalité, cette chééla n'est pas si évidente, car les experts ont prouvé que pour chaque personne ajoutée à l'ascenseur, des étincelles supplémentaires jaillissent au niveau du moteur; intervient alors le problème d'une des Mélakhot interdit le Chabbat qui est celle de Mavhir (allumer). C'est pourquoi certains ont voulu interdire leur utilisation.
Cependant, Maran rav Ovadia Yossef Chlita, a écrit que selon le Din strict, il n'y avait pas de problème quand à l'utilisation de ces ascenseurs, en vertu d'un principe halakhique, qui serait complexe et long à décrire en quelques lignes (Psik Réché Délo Niha Le'h Beissour Dérabanan Bémakom Mitsva).
Ainsi a tranché le Gaon Rav Chlomo Zalman Auerbach ז״ל seulement a-t-il ajouté, qu'il ne fallait pas s'approcher de la porte au moment de la fermeture, car on entraînerait sa réouverture.
Néanmoins certains Posskim n'ont autorisé leur utilisation que Letsorekh Mitsva : dans l'utilité d'une Mitsva (ex : la synagogue se trouve au 10e étage de l'hôtel).
D'autres interdisent catégoriquement ces ascenseurs. C'est pourquoi Maran chlita a écrit que dans la mesure du possible, il fallait éviter d’emprunter ces ascenseurs. Lui-même, Chlita, a refusé son utilisation, quand il fut malade et dût monter à pied les étages de son immeuble.
En fait, ces décisions ont été écrites par Maran שליטא, il y a une vingtaine d'années, mais aujourd'hui, les ingénieurs affirment que les ascenseurs récents, ne correspondent plus aux normes de l’époque ; la technologie moderne a fait qu'il n'y ait plus de possibilité de trouver d'ascenseur Chabbatique "Cacher" pour le Chabbat. Cependant, une compagnie Israélienne travaillant conjointement avec un institut Halakhique officiel fabrique des ascenseurs qui pourraient être utilisés, en cas de besoin, si les Guedolé Hador (grands de la génération) le permettaient. Par conséquent, il convient de vérifier la Téoudat Cacherout de ces ascenseurs, qui est : "Institut Technologique du rav Lévy Isaak Halpérin.»
Quant aux autres ascenseurs, même si l'étiquette Chabbat y est accolée, ils sont absolument à éviter.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Le problème se pose pour ce que l'on dénomme "ascenseur chabbatique", que l'on trouve essentiellement en Erets Israël. La conception même de cet ascenseur est faite de manière à ce que celui-ci s'arrête systématiquement à chaque étage, et ne peut que monter ou descendre (seul)...
Dans ces conditions, il semblerait que rien n'interdirait son utilisation. Mais en réalité, cette chééla n'est pas si évidente, car les experts ont prouvé que pour chaque personne ajoutée à l'ascenseur, des étincelles supplémentaires jaillissent au niveau du moteur; intervient alors le problème d'une des Mélakhot interdit le Chabbat qui est celle de Mavhir (allumer). C'est pourquoi certains ont voulu interdire leur utilisation.
Cependant, Maran rav Ovadia Yossef Chlita, a écrit que selon le Din strict, il n'y avait pas de problème quand à l'utilisation de ces ascenseurs, en vertu d'un principe halakhique, qui serait complexe et long à décrire en quelques lignes (Psik Réché Délo Niha Le'h Beissour Dérabanan Bémakom Mitsva).
Ainsi a tranché le Gaon Rav Chlomo Zalman Auerbach ז״ל seulement a-t-il ajouté, qu'il ne fallait pas s'approcher de la porte au moment de la fermeture, car on entraînerait sa réouverture.
Néanmoins certains Posskim n'ont autorisé leur utilisation que Letsorekh Mitsva : dans l'utilité d'une Mitsva (ex : la synagogue se trouve au 10e étage de l'hôtel).
D'autres interdisent catégoriquement ces ascenseurs. C'est pourquoi Maran chlita a écrit que dans la mesure du possible, il fallait éviter d’emprunter ces ascenseurs. Lui-même, Chlita, a refusé son utilisation, quand il fut malade et dût monter à pied les étages de son immeuble.
En fait, ces décisions ont été écrites par Maran שליטא, il y a une vingtaine d'années, mais aujourd'hui, les ingénieurs affirment que les ascenseurs récents, ne correspondent plus aux normes de l’époque ; la technologie moderne a fait qu'il n'y ait plus de possibilité de trouver d'ascenseur Chabbatique "Cacher" pour le Chabbat. Cependant, une compagnie Israélienne travaillant conjointement avec un institut Halakhique officiel fabrique des ascenseurs qui pourraient être utilisés, en cas de besoin, si les Guedolé Hador (grands de la génération) le permettaient. Par conséquent, il convient de vérifier la Téoudat Cacherout de ces ascenseurs, qui est : "Institut Technologique du rav Lévy Isaak Halpérin.»
Quant aux autres ascenseurs, même si l'étiquette Chabbat y est accolée, ils sont absolument à éviter.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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