VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mardi 20 novembre 2007

Chabbat mondial : Même pour ceux qui sont à l'hôpital

Pendant chabbat, un juif pratiquant ne manipule pas ce qui est électrique. Il n'allume ni n'éteint la lumière, ne téléphone pas. De même il ne manipule pas d'argent, n'écrit pas ne porte aucun objet dans la rue, et n’utilise aucun moyen de locomotion .
Vendredi soir, nous avons l'habitude d'allumer deux veilleuses en l'honneur du chabbat. Il faut conseiller aux gens hospitalisés l’emploi des lampes à piles.
Informé de ces impératifs religieux, le personnel hospitalier comprendra par exemple pourquoi le malade souhaite qu'un petit éclairage reste allumé dans les (WC) de sa chambre, pourquoi il ne peut éteindre lui-même l'éclairage qui est au-dessus de son lit, ou pourquoi il ne veut pas utiliser la télécommande pour modifier la position de son lit.
Pendant chabbat, le malade ne peut pas, sauf impératif vital, sonner pour appeler de l'aide. De temps en temps, si cela est possible, il faut venir voir s’il a besoin de quelque chose.
De même, certains actes ou soins sont à éviter ce jour là, dans la mesure où leur suppression n'est pas dangereuse (couper les ongles, faire une radio de contrôle, subir une intervention chirurgicale programmée à l'avance,...).

Extrait de "Respect des pratiques du judaïsme à l’hôpital" disponible sur notre site.

L'équipe de VieJuive vous encourage vivement à respecter chabbat et participe au Chabbat mondial du 8 décembre 2007: www.worldshabbat.com

Libellés : ,