VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 26 octobre 2007

Chabbat Vayera

La construction littéraire des premiers chapitres de la Genèse semble s'efforcer de mettre toujours en scène, par personnages interposés, une incontournable dualité de l'homme. D'un côté ceux qu'anime une incontestable intuition spirituelle et qui se nourrissent de la force créatrice de D. ; de l'autre, tous ceux qui se contentent de la satisfaction de leurs pulsions premières, nourris de la seule ambition matérialiste du pouvoir. Les plus pervers inféodant les plus faibles.

Malheureusement, au début l'échec est la règle : Adam est chassé du jardin d'Eden, AbeI est assassiné par son frère Cain, Noé est sauvé mais contre toute l'humanité engloutie dans son ensemble.

Apparait alors Abraham - le premier patriarche - figure rassurante s'il en est mais flanqué de son neveu Lot. Dès lors se pose la question de comprendre pourquoi Abraham, que D. appelle pour témoigner de la force de la foi comme référence de comportement, se voit associé dans son initiation au destin pour le moins équivoque de son neveu Lot...

Résumons succinctement l'histoire de Lot : début de voyage calme en compagnie de son oncle jusqu'au retour d'Egypte. Puis, pour un prétexte qui semble futile - disputes entre les bergers - Abraham préfère se séparer de lui. Pourtant il fera bientôt campagne pour libérer Lot, vaincu et capturé par la coalition victorieuse de la bataille livrée contre Sedome et Amora. Ayant récupéré ses biens et liberté, Lot retourne s'installer et prospérer à Sedome. Les envoyés de D. lui éviteront de périr pendant la destruction de la ville, tandis que sa femmme, sédomite dans l'âme, au mental si aride et au coeur sec qu'elle ne peut échapper à son destin autrement qu'en étant métamorphosée en statut de sel, définitivement pétrifiée. Enfin, acceptant le double inceste avec chacune de ses filles, Lot finit de révéler sa vraie nature, en tous points opposée à celle d'Abraham.

Résumons les ressorts psychologiques et mentaux de Lot:

1) Il est partant pour faire un petit voyage avec son oncle, découvrir de nouvelles contrées, accumuler de nouvelles richesses matérielles. C'est une manière d'impérialisme.

2) Il profite des dividendes que le charisme d'Abraham - serviteur zélé de D. - fait tomber dans leur escarcelle. Mais il n'engrange que les dividendes commerciaux, n'ayant que faire du capital humain qu'Abraham cherche à cultiver et à préserver à tout prix. Les bergers se sont disputés - dit le Midrash - parce que ceux de Lot laissaient paître le bétail sur des terres privées, sans respect du bien d'autrui. Comprenant à ce moment que Lot est un obstacle à son projet, Abraham préfère s'en séparer.

3) N'ayant finalement rien appris de son oncle, Lot choisi de s'installer à Sedome, mégapole marchande sans foi ni loi, où le seul pouvoir est celui de la force et de 1' argent, et les seules règles sociales la xénophobie et l'égocentrisme les plus hideux, puisqu'interdisant purement et simplement toute manifestation d'hospitalité et de charité. Certains prétendent même que Lot était devenu un juge important de cette cité dont la notion très particulière de justice offensera tant le D. d'Abraham que les plaidoiries poignantes de son plus fidèle serviteur resteront sans effet sur sa décision de détruire Sedome et Gomorre.

4) Qu'il est tellement imbu de sa personne, qu'il se croit autorisé à féconder ses propres filles, l'inceste devenant le seul et triste moyen de perdurer.

Nous pouvons essayer maintenant de synthétiser dans un tableau comparatif les attitudes d'Abraham et de Lot face à diverses situations de la vie et d'indiquer les travers actuels contre lesquels ce texte nous met en garde.

ABRAHAM LOT DERIVES ACTUELLES
Quitter son pays Homme de foi et de courage personnel Agit par imitation ou intérêt personnel Dangerosité des comportements grégaires et égocentriques
Prospérer économiquement En ne spoliant personne et en ayant le souci de la redistribution En dépit de toute retenue et de toute éthique Soumettre l'économie aux seules lois des marchés et du profit
Etablir des relations sociales Basée sur l'hospitalité, la bienfaisance et le respect d'autrui Négation de la société humaniste, ouverte, accueillante. Le Sedomite comme archétype de la brutalité totalitaire Civilisation stérile qui répond aux difficultés par la xénophobie et l'injustice
Engendrer Réaliser sa paternité qu'après une ultime purification: la mila. Sanctification de la famille Avoir atteint un tel stade de dépravation que l'inceste en devient naturel. Destruction de la famille. Abandon des responsabilités.
Grandeur et décadence de la famille éclatée (sans arrière pensée puritaine)

De cette confrontation nous apprenons qu'Abraham, imprégné de lumière spirituelle, cherche des solutions vivifiantes aux grandes questions de l'organisation sociale ; alors que Lot, obscur matérialiste, nous présente le pire: une société mortifère et moribonde.

Mais tant qu'il y aura un Abraham tout ne sera pas perdu. Ainsi D. fait en sorte que le roi David, issu de la lignée incestueuse de Lot et d'une impasse historique - la destruction de Sedome - devienne une chance historique en se souvenant justement de l'opposition entre ses ancêtres Abraham et Lot.
Etude sur la paracha extraite du bulletin de la Communauté Israélite de Metz avec leur aimable autorisation; par Chamois.

Libellés :