VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mardi 23 octobre 2007

Halakha du jour : Din de Barekh Alénou

Nos sages ז״ל ont institué de demander « Chééla » à Hachem, le tal et Matar : la rosée et la pluie en hiver, dans la Berakha de Barekh Alénou.
En Israël, on commence à demander (Tal oumatar) à partir de la veille du 7 Hechvan ; bien que logiquement Tal Oumatar aurait du correspondre avec le moment où l’on mentionne Machiv Aroua’h à Chémini Atséret. Nos maîtres se sont souciés des pèlerins qui se rendaient à Yerouchalayim, et qui devaient reprendre la route après les fêtes. Ils ont estimé, qu’à partir du 7 Hechvan, tous les pèlerins, même les plus éloignés géographiquement de l’endroit du Beth Hamikdach, étaient assurément arrivés chez eux.
En dehors d’Israël, on demande Tal Oumatar, la veille du 4 décembre ; L’année où le mois de Février comprend 29 jours, on commencera Tal Oumatar, la veille du 5 décembre. Ainsi est l’usage en Europe et aux Etats-Unis...
Dans les endroits où les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, c'est-à-dire que l’été a lieu entre Soukot et Pessah, on ne demandera pas Tal Oumatar dans Mévarekh Hachanim, et l’on ne mentionnera pas Machiv Haroua’h dans Ata Guibor ; en hiver, c'est-à-dire entre Pessah et Soukot on intercalera Tal oumatar dans Choméa Tephila.
Cette situation existe par exemple en Argentine et au Brésil où toutes les saisons sont inversées par rapport à Erets Israël. La particularité de ces pays est que la pluie tombe énormément en été (Soukot à Pessah) et qu’en hiver (Pessah à Soukot) la pluie tombe de manière modérée ; C’est pourquoi le doute est survenu quand à savoir, quelle est la période des pluies pour demander Tal Oumatar.
Il y a quelques années le Gaon Rav David Yossef שליטא s’est penché sur ce problème, et en a conclu qu’aujourd’hui, avec les progrès technologiques, l’essentiel des réserves d’eau pour l’agriculture se faisait en été. Il a tranche, par conséquent, que les juifs d’Argentine et du Brésil devaient demander la pluie (Tal Oumatar) à la même période qu’en Europe et aux USA, c'est-à-dire de dire Barekh Alénou à partir du 4 ou 5 décembre. Ont rejoint cet avis Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, le Gaon Rav Chalom Cohen שליטא et d’autres Posskim encore.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,