Halakha du jour : Din de Barekh Alénou
Nos sages ז״ל ont institué de demander « Chééla » à Hachem, le tal et Matar : la rosée et la pluie en hiver, dans la Berakha de Barekh Alénou.
En Israël, on commence à demander (Tal oumatar) à partir de la veille du 7 Hechvan ; bien que logiquement Tal Oumatar aurait du correspondre avec le moment où l’on mentionne Machiv Aroua’h à Chémini Atséret. Nos maîtres se sont souciés des pèlerins qui se rendaient à Yerouchalayim, et qui devaient reprendre la route après les fêtes. Ils ont estimé, qu’à partir du 7 Hechvan, tous les pèlerins, même les plus éloignés géographiquement de l’endroit du Beth Hamikdach, étaient assurément arrivés chez eux.
En dehors d’Israël, on demande Tal Oumatar, la veille du 4 décembre ; L’année où le mois de Février comprend 29 jours, on commencera Tal Oumatar, la veille du 5 décembre. Ainsi est l’usage en Europe et aux Etats-Unis...
Dans les endroits où les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, c'est-à-dire que l’été a lieu entre Soukot et Pessah, on ne demandera pas Tal Oumatar dans Mévarekh Hachanim, et l’on ne mentionnera pas Machiv Haroua’h dans Ata Guibor ; en hiver, c'est-à-dire entre Pessah et Soukot on intercalera Tal oumatar dans Choméa Tephila.
Cette situation existe par exemple en Argentine et au Brésil où toutes les saisons sont inversées par rapport à Erets Israël. La particularité de ces pays est que la pluie tombe énormément en été (Soukot à Pessah) et qu’en hiver (Pessah à Soukot) la pluie tombe de manière modérée ; C’est pourquoi le doute est survenu quand à savoir, quelle est la période des pluies pour demander Tal Oumatar.
Il y a quelques années le Gaon Rav David Yossef שליטא s’est penché sur ce problème, et en a conclu qu’aujourd’hui, avec les progrès technologiques, l’essentiel des réserves d’eau pour l’agriculture se faisait en été. Il a tranche, par conséquent, que les juifs d’Argentine et du Brésil devaient demander la pluie (Tal Oumatar) à la même période qu’en Europe et aux USA, c'est-à-dire de dire Barekh Alénou à partir du 4 ou 5 décembre. Ont rejoint cet avis Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, le Gaon Rav Chalom Cohen שליטא et d’autres Posskim encore.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
En Israël, on commence à demander (Tal oumatar) à partir de la veille du 7 Hechvan ; bien que logiquement Tal Oumatar aurait du correspondre avec le moment où l’on mentionne Machiv Aroua’h à Chémini Atséret. Nos maîtres se sont souciés des pèlerins qui se rendaient à Yerouchalayim, et qui devaient reprendre la route après les fêtes. Ils ont estimé, qu’à partir du 7 Hechvan, tous les pèlerins, même les plus éloignés géographiquement de l’endroit du Beth Hamikdach, étaient assurément arrivés chez eux.
En dehors d’Israël, on demande Tal Oumatar, la veille du 4 décembre ; L’année où le mois de Février comprend 29 jours, on commencera Tal Oumatar, la veille du 5 décembre. Ainsi est l’usage en Europe et aux Etats-Unis...
Dans les endroits où les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, c'est-à-dire que l’été a lieu entre Soukot et Pessah, on ne demandera pas Tal Oumatar dans Mévarekh Hachanim, et l’on ne mentionnera pas Machiv Haroua’h dans Ata Guibor ; en hiver, c'est-à-dire entre Pessah et Soukot on intercalera Tal oumatar dans Choméa Tephila.
Cette situation existe par exemple en Argentine et au Brésil où toutes les saisons sont inversées par rapport à Erets Israël. La particularité de ces pays est que la pluie tombe énormément en été (Soukot à Pessah) et qu’en hiver (Pessah à Soukot) la pluie tombe de manière modérée ; C’est pourquoi le doute est survenu quand à savoir, quelle est la période des pluies pour demander Tal Oumatar.
Il y a quelques années le Gaon Rav David Yossef שליטא s’est penché sur ce problème, et en a conclu qu’aujourd’hui, avec les progrès technologiques, l’essentiel des réserves d’eau pour l’agriculture se faisait en été. Il a tranche, par conséquent, que les juifs d’Argentine et du Brésil devaient demander la pluie (Tal Oumatar) à la même période qu’en Europe et aux USA, c'est-à-dire de dire Barekh Alénou à partir du 4 ou 5 décembre. Ont rejoint cet avis Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, le Gaon Rav Chalom Cohen שליטא et d’autres Posskim encore.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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