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vendredi 12 octobre 2007

Halakha du jour : Roch Hodesh dans la Amida

Dans les Amidoth de Roch Hodesh, on intercale Yaalei Véyavo entre Retsé et Véata Bérakhamékha.
Si une personne a prié chaharit et n’a pas mentionné le Roch Hodesh (Yaalé Véyavo) elle se doit de recommencer la Amida. Si elle s’aperçoit de son omission après avoir termine la Tephila de Moussaf, certains disent que, puisque le sujet de Roch Hodesh a été évoqué dans Moussaf, Chaharit n’aura plus besoin d’être recommencé, mais d’autres ne sont pas de cet avis ; et la Halakha pratique en est ainsi, c'est-à-dire que même après Moussaf, il faudra recommencer la Amida de Chaharit avec Yaalé Veyavo.
Un Chalia’h Tsibour qui a oublié dans la Amida à voix basse, le Yaalé Veyavo ne recommencera pas sa Amida ; ceci pour ne pas « attarder » le Tsibour ; mais il comptera sur la répétition de la Amida pour se rendre quitte de sa Tephila.
Il en est de même pour un particulier qui a oublié Yaalé Véyavo dans sa Amida ; il pourra s’il le désire ne pas recommencer sa Amida ,mais écouter mot à mot la répétition de celle-ci par le Hazan et pensera ainsi s’acquitter de son devoir par le biais du principe « Choméa Kéoné » (celui qui écoute est considéré comme explicitant sa Tephila).
Celui qui a omis Yaalé Véyavo lors de la Tephila de Arvit, ne recommencera pas sa Amida, que Roch Hodesh dure un ou deux jours.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze