Halakha du jour : La Mitzva d’écrire un Sepher Torah
Question : Y a t il une obligation pour chacun d’écrire ou d’acquérir un Sepher Tora ; pouvons nous réaliser cette Mitzva en association ?
Réponse : Le Rambam dans les Hilekhot Sepher Tora, écrit : « C’est une Mitsvat Assé (positive) pour tout juif, d’écrire un Sepher Tora pour lui-même, comme dit le verset : « Et maintenant, écrivez pour vous, ce cantique (la torah) » Ainsi ont tranché le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.270)...
L’origine de cette Halakha se trouve dans la Guemara Sanhédrin (21) : Rava a dit : même si ses pères lui ont légué un Sepher Tora, c’est une Mitzva d’en écrire un autre pour lui-même, comme il est dit : « Maintenant écrivez pour vous, ce cantique ; puisqu’il est impossible d’écrire une partie de Sepher Tora ; car celle-ci a été donnée intégralement, la Mitzva consiste à écrire un rouleau de la Tora intégralement.
Sur les paroles du Rambam, Rav Yehouda Ayache ז״ל, grand Possek d’Alger , a écrit que si plusieurs personnes s’associent pour l’écriture d’un Sepher Tora, leur devoir ne sera pas rempli ; car cette Mitzva incombe à chaque individu : c'est-à-dire, puisqu’il est écrit dans la Tora « Lakhem »=pour vous ; et que concernant le Etrog, le cédrat de Soukot, il est dit également écrit « vous prendrez pour vous », nos sages en ont déduit dans Baba Batra (137) : que chacun doit avoir son propre Etrog, ainsi pour la Mitzva d’écrire un Sepher Tora, où il est dit également « écrivez pour vous » ; l’obligation est que chacun possède son propre rouleau de la Torah. Et ainsi ont tranché plusieurs décisionnaires. Cependant, dans les Chout « Hessed Leavraam » il a été rapporté les paroles du Roch (Rabbénou Acher ז״ל ), qui dit que la raison pour laquelle on doit posséder un Sepher Tora, est de permettre à chacun d’ étudier la Tora. Puisque de nos jours on ne l’étudie plus de cette façon, la Mitzva est d’acheter un Chass de Guemara, et de décisionnaires, afin d’y étudier.
Selon ces critères, plusieurs Posskim, dont notre maître, Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, ont écrit que, acquérir en association avec le Kahal, un Sepher Tora conviendrait parfaitement pour se rendre quitte de cette Mitzva. On peut associer également l’opinion du Roch, qui dit qu’aujourd’hui la Mitzva consiste à acheter des livres de Tora, afin de l’étudier.
En conclusion, celui qui n’a pas les moyens d’acheter un Sepher Tora, pourra s’associer avec le Kahal pour en acheter un, comme ceci se pratique dans plusieurs communautés.
Par contre, celui qui a les moyens, c’est une grande Mitzva, d’en acquérir, pour lui seul, et de ce fait ; la Bénédiction viendra sur lui.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.
Réponse : Le Rambam dans les Hilekhot Sepher Tora, écrit : « C’est une Mitsvat Assé (positive) pour tout juif, d’écrire un Sepher Tora pour lui-même, comme dit le verset : « Et maintenant, écrivez pour vous, ce cantique (la torah) » Ainsi ont tranché le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.270)...
L’origine de cette Halakha se trouve dans la Guemara Sanhédrin (21) : Rava a dit : même si ses pères lui ont légué un Sepher Tora, c’est une Mitzva d’en écrire un autre pour lui-même, comme il est dit : « Maintenant écrivez pour vous, ce cantique ; puisqu’il est impossible d’écrire une partie de Sepher Tora ; car celle-ci a été donnée intégralement, la Mitzva consiste à écrire un rouleau de la Tora intégralement.
Sur les paroles du Rambam, Rav Yehouda Ayache ז״ל, grand Possek d’Alger , a écrit que si plusieurs personnes s’associent pour l’écriture d’un Sepher Tora, leur devoir ne sera pas rempli ; car cette Mitzva incombe à chaque individu : c'est-à-dire, puisqu’il est écrit dans la Tora « Lakhem »=pour vous ; et que concernant le Etrog, le cédrat de Soukot, il est dit également écrit « vous prendrez pour vous », nos sages en ont déduit dans Baba Batra (137) : que chacun doit avoir son propre Etrog, ainsi pour la Mitzva d’écrire un Sepher Tora, où il est dit également « écrivez pour vous » ; l’obligation est que chacun possède son propre rouleau de la Torah. Et ainsi ont tranché plusieurs décisionnaires. Cependant, dans les Chout « Hessed Leavraam » il a été rapporté les paroles du Roch (Rabbénou Acher ז״ל ), qui dit que la raison pour laquelle on doit posséder un Sepher Tora, est de permettre à chacun d’ étudier la Tora. Puisque de nos jours on ne l’étudie plus de cette façon, la Mitzva est d’acheter un Chass de Guemara, et de décisionnaires, afin d’y étudier.
Selon ces critères, plusieurs Posskim, dont notre maître, Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, ont écrit que, acquérir en association avec le Kahal, un Sepher Tora conviendrait parfaitement pour se rendre quitte de cette Mitzva. On peut associer également l’opinion du Roch, qui dit qu’aujourd’hui la Mitzva consiste à acheter des livres de Tora, afin de l’étudier.
En conclusion, celui qui n’a pas les moyens d’acheter un Sepher Tora, pourra s’associer avec le Kahal pour en acheter un, comme ceci se pratique dans plusieurs communautés.
Par contre, celui qui a les moyens, c’est une grande Mitzva, d’en acquérir, pour lui seul, et de ce fait ; la Bénédiction viendra sur lui.
KOL TOUV
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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