VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mardi 16 octobre 2007

Halakha du jour : Dévarim Chébakdoucha

Tout passage de la Tephila que l’on dénomme Dévarim Chébakdoucha, ne peut se dire qu’en présence d’un Minyane de 10 hommes Bar Mitzva.
Ce Din est Rabbanique, et repose sur un soutien de quelques versets.
On appelle Davar Chébakdoucha : le Kaddich, la Kédoucha (Kadoch, Kadoch…), Barekhou, la répétition de la Amida : H’azarat Hachats, la lecture de la Torah ainsi que la Haftara, la bénédiction des Cohanim (Nessiout Kapayim), les 13 attributs de Miséricorde (Hachem, Hachem, Erekh Apaïm…) : Tous ces passages ne peuvent pas se dire à moins de 10 hommes...
Certains ont pris l’habitude de réciter Kaddich au cimetière, sur la tombe des Tsadikim, même à moins de 10 personnes ; ceci est tout à fait proscrit et ne repose sur aucun fondement ; Quiconque entend un tel Kaddich n’aura pas le choix de répondre Amen, car il s’agit de ce que l’on appelle « Amen Yetoma ».
Lorsque l’on veut savoir s’il y a Minyane à la synagogue il faut faire attention de ne pas compter avec des chiffres : une, deux, trois…personnes, ou bien en récitant l’Aleph Beth car nos maîtres ז״ל ont enseigné dans le Traité Yoma 22 : « Il est interdit de compter une assemblée de juifs même pour une utilité de Mitzva = Tsorekh Mitzva.
On comptera donc, soit mentalement, soit en utilisant un verset comprenant 10 mots comme « Hochia Ete Amé kha », ou bien « Vaani Berov Hasdekha ». Ainsi est-il écrit dans le livre Sefer Hakhitim au nom de Rav Haï Gaon que l’on ne peut compter un Tsibour qu’au moyen d’un Passouk comprenant 10 mots.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,