VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 17 octobre 2007

Halakha du jour : Que faire lorsque le Minyane se vide pendant la Tephila

On a commencé à dire Davar Chébakdoucha comme le Kaddich ou la Kédoucha, ou un autre passage qui nécessite la présence de 10 hommes, à ce moment-là, il y avait 10 hommes, puis au milieu de l’un de ces passages, sort une partie du Minyane, on terminera le passage en cours ceci à condition qu’il reste le « Rov » majorité du Minyane, c'est-à-dire a moins 6 personnes...
Concrètement, si on a commencé avec Minyane, le matin, Kaddich puis Barékhénou, puis la Berakha du Yotser et quelques personnes sont sorties avant la Amida, on ne pourra pas, faire la H’azara = répétition de la Amida, car celle-ci constitue un « nouveau sujet » et n’est pas liée avec ce qui la précède.
On a entamé la répétition de la Amida avec Minyane, et sortent quelques personnes au milieu de la 1e ou 2e bénédiction, on dira la Kédoucha même à moins de 10 personnes, et l’on poursuivra la suite de la H’azara. Mais si le Minyane est manquant avant le début de la H’azara, on ne la dira pas.
On a commencé la répétition de la Amida, et sortent quelques personnes, on ne pourra pas laisser les Cohanim dire Néssiat Kapayim, car celle-ci constitue un sujet à part ; mais le H’azan dira « Elokénou… Barekhenou Bahérakha… » Si les Cohanim ont commencé leur Berakha quand il y avait Minyane, quelques personnes sont sorties entre temps, ils pourront terminer Birkat cohanim.
On a commencé la H’azara de la Amida et voici que sortent quelques personnes, le Minhag Sépharade veut que l’on ne dise pas le « Kaddich Titkabal » qui vient après la Amida, tandis que le Minhag Ashkénaze, veut que l’on dise ce Kaddich. Il en est de même pour la Amida de Arvit, si le Minyane devient défectueux au milieu de celle-ci ; les Ashkénazim diront le « Kaddich Titkabal », alors que les Sepharadim ne le diront pas.
S le Minyane est manquant avant le début de la Amida de Arvit, selon tous les usages, le Kaddich Titkabal ne sera pas dit.
On a commencé Ychtabah’ (le matin) ou Achré (Minha) avec Minyane, puis celui-ci diminue, on ne fera pas le Kaddich qui suit. Il en est de même, si l’on a étudié la Torah, ou bien récité des Tehilim, et avant la récitation du Kaddich, sortent quelques personnes du Minyane de 10, celui-ci ne pourra pas être récité.
On a commencé le Kaddich après Ychtabah, avec Minyane, puis sort une partie du Minyane, selon tous les usages, on ne dira pas Barékhénou.
On a dit les Psouké Dézimra (Achré, Vayévarekh David…) sans Minyane ; puis finalement, le Minyane se constitue, on pourra dire le Kaddich ; il en est de même pour Arvit ; on a commencé sans Minyane, puis après le Chéma et ses bénédictions le Minyane est constitué, on pourra dire Kaddich (avant la Amida).
Cependant, si on a lu Tehilim sans Minyane, et que 10 personnes sont présentes après leurs récitations, il convient de rajouter quelques versets afin de pouvoir dire Kaddich. Il en est de même, lors d’une étude de Tora, sans Minyane, lorsque celui-ci se constituera, on dira la Michna de Rabbi Hanania Ben Akachia pour pouvoir réciter le Kaddich « Al Israël ».

KOL TOUV


Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,