VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 25 octobre 2007

Halakha du jour : Les 100 Berakhot - Méa Berakhot

Dans le traité Ménahot (43) il est enseigné : Rabbi Meir disait : Tout un chacun a le devoir de dire 100 Berakhot chaque jour, comme la Torah dit (Dévarim 10-12) « Et maintenant Israël, MA : Qu’est ce que Hachem ton D… te demande » Ne lis pas MA mais Méa (cent).
Ainsi a tranché le Rambam dans les Hilkhot Tephila (7-14) le Tour et le Choulhan Aroukh (chap.46)...

Dans le Midrash (Bamidbar 18) il est rapporté, que David Hamélekh a institué ces 100 Berakhot, car il y eut une époque ou mouraient chaque jour 100 hommes, et David a institué les Méa Berakhot ; à ce moment la, l’épidémie a cessé. Dans le Sefer Hamaneh’ig, il est dit, qu’une tradition forte rapporte que cette institution date depuis Moché Rabbenou ; Seulement les Bné Israël ont oublié cette règle, et les Hakhamim du Talmud l’ont rétabli. Maran le Hida dans Yosseph Omets a écrit que les paroles du Sefer Hamanehig ont échappé aux Posskim, car tous ont rapporté que la paternité de cette Halakha venait de David Hamélékh.
Dans le livre Kad Hakéma’h de Rabbénou Béhayé, il est écrit qu’effectivement cette institution des Méa Berakhot quotidienne, vient de Moché Rabbénou. Dans le livre Halakhot Guédolot ainsi que dans le Sepher Yéréïm, la Mitzva des 100 Berakhot est incluse dans les 248 Mitsvot Assé (positive).
Maran dans le Beit Yossef a écrit que l’essentiel de la Mitzva était de faire au moins 100 Berakhot ; réciter plus que 100 brakhot, ne constituait pas un problème ; bien au contraire l’essentiel était de ne pas faire moins que 100.Lorsque l’on fait le décompte des Berakhot officielles que l’on dit chaque jour : Birkat Hamapil avant de dormir, Al Nétilat Yadaïm, Acher Yatsar du matin, les Berakhot Hachah’ar, les 57 Berakhot de la Amida (19x3 fois par jour)… On atteint un nombre supérieur à 100.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.

Libellés : ,