VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 26 octobre 2007

Halakha du jour : Les 100 Berakhot : Méa Berakhot (suite)

Nous avons rapporté hier l’enseignement de Rabbi Meir Baal Haness, qui disait que, chacun devait réciter au minimum 100 Bénédictions chaque jour.

Les jours de jeunes, on doit réciter aussi les Méa Berakhot. Plusieurs Posskim disent que si l’on a la Kavana de se rendre quitte pendant la répétition de la Amida de Anénou, cette bénédiction fera partie du décompte de 100 Berakhot.

Le Chabbat et Yom Tov, il va manquer forcément des Berakhot, puisque la semaine on récite 3 fois par jour la Amida qui comprend 19 bénédictions, et le Chabbat certes, il y a une Amida supplémentaire (Moussaf) mais chacune d’elles ne comprend que 7 bénédictions . Par conséquent, on complètera les 100 Berakhot en mangeant plus de fruits, des petites gourmandises et en respirant des aromates sur lesquelles on peut réciter une Berakha...

Certains disent que le Chabbat, on complète les Méa Berakhot en écoutant avec attention les Bénédictions de la Tora, de la Haftara et en répondant Amen. Ceci, car nos Hahamim ont dit dans Berakhot 53 : « Plus grand est celui qui répond Amen que celui qui récite la Berakha ».
Certains disent que le Chabbat le passage de Ein Kélokénou, Ein Kémalkénou ….. rentre dans le décompte des Méa Berakhot ; d’autres ne sont pas d’accord avec cette opinion.

Les femmes aussi, sont astreintes au Méa Berakhot : le Rav Wosneir שליטא dans Chevet Halévy, dit que les femmes en sont dispensées vu le nombre de Berakhot qu’elles ne peuvent en aucun cas réciter. Ainsi a tranché le Rav Steinbourg שליטא dans Techouvot Vehanahyot ainsi que le Rav Ephraim Grinwald שליטא dans Rivevot Ephraïm.
Maran Rav Ovadia Yossef שליטא ainsi que le Gaon Rav Eliachiv שליטא disent que les femmes sont tenues de réciter les Méa Berakhot.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.

Libellés : ,