VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 20 septembre 2007

Halakha du jour : Lois relatives à Yom Kippour.

La journée de Kippour, il est interdit de « travailler », de manger- boire,de se laver,de s’enduire d’huile, de se chausser avec du cuir, ainsi que d’avoir des relations conjugales.
Ces interdits commencent depuis la veille de Kippour au soir.
Tout travail interdit le Chabbat est également interdit le jour de Kippour.
On ne peut pas goûter d’un plat, le jour de Kippour, même si on ne l’avale pas.
Il est permis de donner à manger à un enfant, et même de toucher l’aliment ou la boisson ; l’oubli n’est pas à craindre
On ne se lave pas la journée de Kippour, ni à l’eau chaude, ni à l’eau froide ; même une petite partie du corps.
Si la main ou une autre partie du corps est sale, il sera alors permis de laver la partie concernée ; car l’interdiction ne concerne que le « lavage de réjouissance » et non celui nécessaire.
Le matin de Kippour, on se lavera les mains avec le Kéli, 3 fois dans chaque main ; uniquement les doigts, non les paumes ; on récitera ensuite la Berakha de « Al Netilat Yadaïm ».
Le matin au réveil, on ne se lavera pas le visage comme les autres jours ; si les yeux sont sales, on pourra les nettoyer avec l’eau de la Netila, qui se trouve encore sur nos doigts.
Le Cohen qui monte sur le « Doukhan » pour bénir le peuple, se lavera les mains comme l’habitude, c'est-à-dire jusqu’au poignets. Le malade qui doit manger, se lavera les mains également jusqu’aux poignets.
Attention !!: les personnes fragiles, âgées ou malades, doivent impérativement de mander l’avis de leurs médecins pour savoir si elles peuvent jeûner le jour de Kippour,ou non ; Après la réponse du médecin, consulter un Rav compétent, pour indiquer comment et quoi manger le jour de Kippour.
CHANA TOVA
« LE'ILOUI NICHMAT HARAV ITSAK BEN RA'HEL BRAMI ז״ל
R' HAIM RIAH'iזײל "

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Informations communautaires :
PENSER AUX CHAUSSURES QUE VOUS ALLEZ METTRE DES VENDREDI SOIR.ELLES DOIVENT ETRE TOTALEMENT DEPOURVUES DE CUIR

Libellés : , ,