VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 5 septembre 2007

Dimes : comment faire ?

Q. Comment se font les dimes "Teroumot ouma'asserot" ?

R. Le prélèvements des teroumot ouma'aserot "dîmes" prévues par la Tora (Deut. ch. 14 et 18, Nb. 18) s'effectuent de la façon suivante:

1/ Une quantité toute petite quantité est prélevée pour être donnée au cohen. C'est la terouma guedola.

2/ 10% de ce qui reste est prélevé et donné au lévy. C'est le ma'asser richone. Le levy doit prélever 10% de ce qu'il a reçu et le donner au cohen. C'est la teroumat ma'asser.

3/ 10% de ce qui reste (après avoir prélevé C'est la terouma guedola et le ma'asser richone) est prélevé. C'est le ma'asser 'ani. Cette dîme qui est consommée à Jérusalem ne change pas de propriétaire.

4/ Les 3me et 6me années du cycle de la chemita, le prélèvement du ma'asser chéni est remplacé, dans les mêmes proportions, par un autre prélèvement destiné aux pauvres : le ma'asser 'ani.

De nos jours, tout le monde étant impur et personne ne pouvant prouver sa filiation (cohen , levy), terouma guedola et teroumat ma'asser sont détruits "proprement", le ma'asser chéni est racheté -c'est à dire que sa sainteté est transférée sur une pièce de monnaie qui une fois "sainte" ne peut plus être utilisée-, enfin, ce qui reste du ma'asser richone après prélèvement de la teroumat ma'asser, et le ma'asser 'ani sont consommés.
Rabbin Pierre-Yves Bauer

Libellés :