VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 10 septembre 2007

Halakha du jour : Lois concernant la veille de Kippour

On a l’usage dans toutes les communautés d’Israël de procéder à ce que l’on dénomme « Kaparoth », la veille de Kippour, c'est-à-dire de faire la Chehita de poulets pour tous les membres de la famille.
L’usage est de prendre un poulet pour chaque membre masculin de la famille, et une poule pour chaque membre féminin de la famille. On fait tourner le volatile autour de la tête de la personne concernée, et l’on dit : « Ceci est à ta place, ceci te remplace, ceci te pardonne ».
Cependant, le Rachba dans ses Responsa (ch. 695) écrit que ce Minhag était répandu dans sa ville (Barcelone) et comme il ressemblait à une pratique idolâtre, il fit tout pour la supprimer, bien que cette pratique fût soumise à Rav Haï Gaon ז״ל et l’approuva. Egalement Maran le Choulhan Aroukh a rejoint le Rachba disant que cette pratique devait être abolie ; ainsi a tranché le Rav Péri H’adach…
Néanmoins, Maran le Rav Ovadia Yosseph שליטא a écrit que, puisque ce Minhag était largement répandu aussi bien chez les Ashkénazim que chez les Sepharadim, comme l’avis des Guéonim, ainsi était l’opinion du Ari Hakadoch ז״ל et d’autres grands décisionnaires, par conséquent, cet usage pouvait être reconduit sans aucune restriction. Le Rav שליטא recommande de choisir un bon Choh’et avec une grande crainte du Ciel, pour la pratique de cet usage.
Aussi comme l’habitude est d’offrir ces volatiles aux pauvres, ou aux institutions Talmudiques, ce minhag n’est plus réellement assimilable à une pratique idolâtre, et sûrement, même le Rachba approuverait cette pratique aujourd’hui.
Il est également possible de réaliser ce Minhag avec de l’argent que l’on fait tourner autour de la tête de chaque membre de la famille ; On dira à ce moment là : « Ceci est à ta place… cet argent sera destiné pour la Tsédaka, et que tu mérites une vie agréable, en paix. » Ainsi est l’habitude de Maran Rav Ovadia Yosseph שליטא.

KOL TOUV

LEILOUI NICHMAT HARAV MIKAEL ITSAK BEN RAHEL BRAMI ז״ל
R’ HAIM RIAH’I ז״ל

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : , ,