Halakha du jour : La Mitzva de manger la veille de Kippour
Il est écrit dans Vayikra 23 : « Vous mortifierez vos personnes dès le 9 du mois au soir. » c'est-à-dire, depuis le soir du 10 Tichri, le jeune doit commencer. Or, nos Hakhamim ont objecté : puisque la journée hébraïque commence depuis la veille au soir, comme Chabbat commence le vendredi soir, la Torah aurait du dire : « Le 10 Tichri au soir ». Nos sages ont levé l’ambiguïté en disant que le Passouk vient nous enseigner par le « neuf au soir », que quiconque mange et boit le 9 Tichri est considéré par la Torah comme s’il avait jeuné le 9 et 10 Tichri.
Il convient donc de diminuer tout travail la veille de Kippour afin de se consacrer aux préparatifs et à la Seoudah du 9 Tichri. Quiconque travaille la veille de Kippour ne verra pas de fruits de ce travail.
Plusieurs raisons ont été données sur la raison de cette Mitzva, de manger le 9 Tichri. Selon le Roch, Hachem par son grand amour vis-à-vis des Bnei Israël, nous a ordonné de bien manger la veille de Kippour pour justement supporter sans problème le jeune du lendemain.
Le Chvilé Haléket dit le contraire : Quand on mange beaucoup la veille d’un jeune, celui-ci est plus difficile à réaliser. Ainsi il est plus aisé d’accomplir la Mitzva de : « Vous mortifierez… ».
Le Sefat Emeth dit que lorsqu’un homme mange bien, il est heureux et de bonne humeur ; par conséquent, il lui sera plus facile de se réconcilier avec son prochain.
Notre maître Rav Ovadia Yosseph שליטא a écrit que les femmes sont concernées par cette Mitzva de bien manger avant le Taanit, car bien qu’il s’agisse d’une Mitzva positive qui dépend du temps, en général les femmes en sont dispensées, néanmoins comme le Roch a avancé la raison de la bonne forme physique pour le jour redoutable, les femmes ayant l’obligation de jeûner, pronnent l’obligation de se préparer au jeune, en mangeant exceptionnellement et copieusement la veille de Kippour.
Il convient donc de diminuer tout travail la veille de Kippour afin de se consacrer aux préparatifs et à la Seoudah du 9 Tichri. Quiconque travaille la veille de Kippour ne verra pas de fruits de ce travail.
Plusieurs raisons ont été données sur la raison de cette Mitzva, de manger le 9 Tichri. Selon le Roch, Hachem par son grand amour vis-à-vis des Bnei Israël, nous a ordonné de bien manger la veille de Kippour pour justement supporter sans problème le jeune du lendemain.
Le Chvilé Haléket dit le contraire : Quand on mange beaucoup la veille d’un jeune, celui-ci est plus difficile à réaliser. Ainsi il est plus aisé d’accomplir la Mitzva de : « Vous mortifierez… ».
Le Sefat Emeth dit que lorsqu’un homme mange bien, il est heureux et de bonne humeur ; par conséquent, il lui sera plus facile de se réconcilier avec son prochain.
Notre maître Rav Ovadia Yosseph שליטא a écrit que les femmes sont concernées par cette Mitzva de bien manger avant le Taanit, car bien qu’il s’agisse d’une Mitzva positive qui dépend du temps, en général les femmes en sont dispensées, néanmoins comme le Roch a avancé la raison de la bonne forme physique pour le jour redoutable, les femmes ayant l’obligation de jeûner, pronnent l’obligation de se préparer au jeune, en mangeant exceptionnellement et copieusement la veille de Kippour.
CHANA TOVA
CETTE HALAKHA EST DEDIEE POUR LA REFOUA CHELEMA DE א״מ EMOUNA BAT MYRIAM
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, kippour, rav Ovadia Yossef
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