VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 17 septembre 2007

Vieux cimetières juifs : agencement des tombes

Q. Lors d'un voyage en Allemagne et en Autriche, nous avons visité un cimetière juif où les corps avaient été enterrés pêle-mêle. L'endroit était si triste que nous nous sommes abstenus de filmer. Malheureusement, avec les années, nous avons oublié où c'était et nous vous serions reconnaissants de rafraîchir notre mémoire.
Merci d'avance

R. Bonjour,
Avec le peu d'indices que vous me donnez, il ne m'est pas possible d'identifier le lieu dont vous parlez car nombreux sont les cimetières qui semblent en désordre. (Peur être étiez-vous à Worms ?) Les pierres tombales y sont posées verticalement, très proche les unes des autres, pas toujours droites et parfois trop enfoncées dans le sol.
Bien souvent cette situation s'explique de la façon suivante :
1/ La Tora interdit, même après plusieurs années ou siècles, libérer un emplacement en exhumant les restes d'une ancienne sépulture ...(il y a des exceptions mais elles sont très rares).
2/ Les terrains que possédaient les communautés juives pour leurs inhumations n'étant pas extensibles une solution a dû être trouvée pour pourvoir continuer à enterrer dans le respect de la loi juive.
C'est pourquoi, lorsqu'un cimetière était "plein", on le recouvrait d'une haute couche de terre, dans laquelle on procédait aux nouveaux enterrements. Ceci pouvant être répété plusieurs fois.
Ainsi, de nombreux cimetières juifs anciens sont constitués de plusieurs couches de sépultures. Toutes les pierres tombales étaient alors placées sur la couche supérieure. La grande quantité de pierres tombales et la relative instabilité du terrain (par le tassement des couches) donnent en effet une impression de désordre.
On comprend maintenant la vision que donnent certains vieux cimetières juifs.
Indépendamment des sentiments qui nous étreignent, en visitant ces lieux de mémoire, soyons admiratifs devant ces Hommes qui, de génération en génération, ont su, malgré les difficultés, donner une véritable sépulture à leurs frères.
Puisse D. nous éclairer afin que nous arrivions en toute circonstance à accomplir la Tora et que ce que nous croyons être un obstacle insurmontable, ne le soit pas.

Rabbin Pierre-Yves Bauer

Libellés :