Halakha du jour : Les 10 jours de repentance
Pendant les 10 jours qui séparent Roch Hachana et Yom Kippour quelques changements interviennent dans la Amida.
A la place de Hakel Hakadoch, on dira Hamélekh Hakadoch pour affirmer la royauté d’Hachem qui est assis sur son trône de justice afin de juger le monde.
On dit aussi Hamélekh Hamichpat au lieu de Melekh Ohev Tsédaka oumichpat.
Si l’on s’est trompé et dit Hakel Hakadoch, il faudra distinguer deux cas de figure :
- On se corrige immédiatement, dans un laps de temps inférieur à celui qui est nécessaire pour dire « Chalom Aleikha Rabbi », on ne recommencera pas la Amida.
- On ne s’est pas corrigé immédiatement ou bien on a déjà entamé Ata H’onen, on recommencera la Amida depuis le début.
Concernant la Brakha de Hamélekh Hamichpat ; si l'on se corrige immédiatement, on sera quitte ; si l’on prend conscience de notre erreur pendant la suite de la Amida, on recommencera à partir de « Hachiva Chofténou » puis l’on continuera le reste, dans l’ordre habituel.
Tant que l’on n’aura pas dit le 2e « Yihyou Leratson Imrei Pi » on recommencera à partir de « Hachiva Chofténou ». Si l’on décèle l’oubli après le 2e « Yihyou Leratson Imrei Pi », ou à plus forte raison après avoir terminé la Amida, on sera tenu de la recommencer depuis le début.
Le Rama (Rabbi Moché Isserlès) a tranché que pour Hamélekh Hamichpat, on ne recommence pas la Amida car le mot Mélèkh est évoqué de toutes les façons.
Mais Maran le Choulhan Aroukh n’est pas de cet avis. Tous les Richonim, le Rambam, le Rif, le Roch… sont d’avis que l’on n’est pas quitte, voilà pourquoi Maran le Choulhan Aroukh a tranché qu’il faut recommencer. Il n’y a qu’un seul Richon = Talmidei Rabbénou Yona, qui dit qu’on ne recommencera pas ; voici pourquoi le Rama a tranché comme ce Richon.
Pratiquement tous les Aharonim Séfaradim ont tranché comme Maran le Choulhan Aroukh ; excepté le Ben Ich Haï, avançant l’argument de « Safek Berakhot », (doute dans les Berakhot),qui a tranché comme le Rama.
Le Rav Yossef Messas ז״ל Rav de Tlemcen puis de Haïfa, le Rav Refaël Baroukh Tolédano ז״ל , le Rav Chalom Messass ז״ל et le Rav David Ovadia ז״ל de Safrou (Nahagou Aham) ont tranché comme le Rama.
Quand à Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, il maintient avec force que les Sepharadim doivent suivre l’opinion de la majorité des Richonim, et des Aharonim Sefaradim, surtout de l’opinion de Maran le Choulhan aroukh, qui disent de recommencer la Amida si l’on a omis de dire Hamélékh Hamichpat ».
LEILOUI NICHMAT HARAV MIKAEL ITSAK BEN RAHEL BRAMI ז״ל
R’ HAIM RIAH’Iז״ל
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
A la place de Hakel Hakadoch, on dira Hamélekh Hakadoch pour affirmer la royauté d’Hachem qui est assis sur son trône de justice afin de juger le monde.
On dit aussi Hamélekh Hamichpat au lieu de Melekh Ohev Tsédaka oumichpat.
Si l’on s’est trompé et dit Hakel Hakadoch, il faudra distinguer deux cas de figure :
- On se corrige immédiatement, dans un laps de temps inférieur à celui qui est nécessaire pour dire « Chalom Aleikha Rabbi », on ne recommencera pas la Amida.
- On ne s’est pas corrigé immédiatement ou bien on a déjà entamé Ata H’onen, on recommencera la Amida depuis le début.
Concernant la Brakha de Hamélekh Hamichpat ; si l'on se corrige immédiatement, on sera quitte ; si l’on prend conscience de notre erreur pendant la suite de la Amida, on recommencera à partir de « Hachiva Chofténou » puis l’on continuera le reste, dans l’ordre habituel.
Tant que l’on n’aura pas dit le 2e « Yihyou Leratson Imrei Pi » on recommencera à partir de « Hachiva Chofténou ». Si l’on décèle l’oubli après le 2e « Yihyou Leratson Imrei Pi », ou à plus forte raison après avoir terminé la Amida, on sera tenu de la recommencer depuis le début.
Le Rama (Rabbi Moché Isserlès) a tranché que pour Hamélekh Hamichpat, on ne recommence pas la Amida car le mot Mélèkh est évoqué de toutes les façons.
Mais Maran le Choulhan Aroukh n’est pas de cet avis. Tous les Richonim, le Rambam, le Rif, le Roch… sont d’avis que l’on n’est pas quitte, voilà pourquoi Maran le Choulhan Aroukh a tranché qu’il faut recommencer. Il n’y a qu’un seul Richon = Talmidei Rabbénou Yona, qui dit qu’on ne recommencera pas ; voici pourquoi le Rama a tranché comme ce Richon.
Pratiquement tous les Aharonim Séfaradim ont tranché comme Maran le Choulhan Aroukh ; excepté le Ben Ich Haï, avançant l’argument de « Safek Berakhot », (doute dans les Berakhot),qui a tranché comme le Rama.
Le Rav Yossef Messas ז״ל Rav de Tlemcen puis de Haïfa, le Rav Refaël Baroukh Tolédano ז״ל , le Rav Chalom Messass ז״ל et le Rav David Ovadia ז״ל de Safrou (Nahagou Aham) ont tranché comme le Rama.
Quand à Maran Rav Ovadia Yossef שליטא, il maintient avec force que les Sepharadim doivent suivre l’opinion de la majorité des Richonim, et des Aharonim Sefaradim, surtout de l’opinion de Maran le Choulhan aroukh, qui disent de recommencer la Amida si l’on a omis de dire Hamélékh Hamichpat ».
LEILOUI NICHMAT HARAV MIKAEL ITSAK BEN RAHEL BRAMI ז״ל
R’ HAIM RIAH’Iז״ל
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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