VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 29 août 2007

Halakha du jour : Quel est le moment idéal pour la récitation des Selihot

L’usage le plus rependu est de dire les Selihot tôt le matin ; c'est-à-dire à la fin de la nuit, avant la téfila de Chaharit. Notre maître Rav Ovadia Yosseph שליטא en explique la raison : selon le Zohar Hakadoch, la fin de la nuit, est considérée comme un moment où le flux de Miséricorde Divine est extrême ; tandis qu’ à partir de Minha jusqu'à minuit, c’est l’attribut de justice et de rigueur qui règne.
Néanmoins, à partir de Hatsot : minuit, la Miséricorde reprend sa domination sur la rigueur. C’est pourquoi le roi David a dit : « A minuit je me lève pour Te louer ». On apprend, que les Selihot en début de nuit, n’ont pas leur place ; ainsi l’ont confirmé les Kabbalistes. Voici pourquoi l’usage répandu est de prier au petit matin.
Cependant, notre maître Rav Ovadia Yossef שליטא, permet en cas de nécessité, de dire les Selihot avant la Tefila de Minha puisque les « 13 attributs de miséricorde » et la « Nephilat Apaïm »(passages essentiels des sélihot), sont récités pendant Min ha ; Quant à l’interdiction formelle des Kabbalistes, ne concerne que les Selihot pendant la nuit (et non avant). Egalement,lire les Selihot tout au début de la nuit, n’est pas convenable.
Certains autorisent les habitants de la diaspora de dire les Selihot, dès Hatsot d’Eretz Israël, même si le Hatsot de « Houts Laaretz » n’est pas encore arrivé ; car dans ce domaine, tout dépend de l’horaire d’Eretz Israël ; Concrètement Hatsot à Paris a lieu à 1h51 ; à Jérusalem : 0h40. Par conséquent, quand il est 23h40 à Paris il sera 0h40 à Jérusalem, et la récitation des sélihot sera autorisée.
KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,