VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mardi 4 septembre 2007

Halakha du jour : La veille de Roch Hachana

Il est rapporté dans le Midrash, à propos du Passouk : « quelle est la grande nation, qui est si proche de Son D… chaque fois qu’elle l’invoque. » « Rabbi HANINA et Rabbi Yehochoua ont dit : Quelle est cette nation qui connaît le caractère de son Créateur ; un simple mortel lorsqu’il doit comparaître en justice, se vêtit d’un habit noir, est attristé pour son avenir, il ne se lave pas, ne se rase pas ; sa négligence est extrême ; Quant à Israël, le jour de son jugement, se vêtit de blanc, se rase, se coupe les ongles, mange, boit et se réjouit le jour de Roch Hachana, car il sait qu’Hachem lui fera un Ness = miracle ».

C’est pourquoi, l’usage est de se couper les cheveux, et de préparer de beaux vêtements la veille de Roch Hachana. Il est bien également de se tremper dans un Mikvé (ceci concerne les hommes). Notre maître Rav Ovadia Yossef שליטא a écrit que si un homme ne peut pas s’immerger dans un Mikvé la veille de Roch Hachana, pourra se verser une quantité de 9 Kabim d’eau ; ce qui correspond à environ 13 litres d’eau ; ceci peut être réalisé en restant sous la douche suffisamment longtemps pour atteindre cette quantité.
Il est évident que les 9 Kabim ne remplacent pas une vraie immersion dans un Mikvé et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour la purification d’une femme. Quand le Midrash dit qu’Israël s’habille en blanc, car il est sur qu’Hachem va lui faire un miracle, il ne s’agit évidemment pas de « miracle gratuit » ; voici le sens de ce midrash : lorsque les Bené Israël vont faire Techouva, puis multiplier les Tephilot et supplications, alors Hachem dans Sa grande bonté infinie acceptera le « retour » de Ses enfants et les inscrira dans le livre des Justes parfaits.

KOL TOUV

LEILOUI NICHMAT HARAV MIKAEL ITSAK BEN RAHEL BRAMI ז״ל
R’ HAIM RIAH’I ז״ל

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : , ,