VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 30 août 2007

Halakha du jour : Est-il permis de dire les Selihot sans Minyane ?

Le problème ne se pose que pour la lecture des « 13 attributs de Miséricorde Divine » : « Vayaavor ». En effet, il est rapporté dans le Sidour de Rav Amram Gaon au nom de Rabbenou Nathan Gaon, que les « 13 attributs : Vayaavor », ne peuvent être récités qu’avec un Minyane de 10 personnes, car nos sages disent qu’Hachem a contracté une alliance avec Moché Rabbenou et nos ancêtres, concernant les 13 attributs récités par 10 personnes, stipulant que toutes les requêtes des Bnei Israël seraient agrées. Par conséquent, s’il n’y a pas Minyane, il n’y a pas lieu de réciter le « Vayaavor », ainsi a tranché Maran le Choulhan Aroukh, ainsi que de nombreux Posskim.
Cependant, dans le Choulhan Aroukh, il est rapporté que cette interdiction ne concerne que la lecture sur un ton de Tephila et Supplications ; mais lire avec la cantillation, comme écrits dans le Houmach, cela ne pose pas de problème. Ainsi a tranché le Rachba.
Il en résulte qu’un particulier peut dire tous les Selihot, y compris le « El Melekh Yochev » ; a l’exception des « vayaavor » qui ne pourront être dits qu’avec les Teamim et non sur un ton de supplications. Ainsi a tranché le Yalkout Yossef.
KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,