Halakha du jour: Les selihot
Il est enseigné dans les pirké de Rabbi Eliezer : « Moché Rabbenou est monté sur le mont Sinaï pendant 40 jours, il y a étudié la Torah écrite le jour et la Torah Orale la nuit ; Puis, il descendit de la montagne avec les Tables de la Loi le 17 Tammouz, qu’il brisa immédiatement à la vue du veau d’or que les Bne Israël ’avaient fabriqué et adoré ; Il resta 40 jours supplémentaires dans le camps : pendant ce temps il brûla le veau d’or, il le broya, tua ceux qui avaient commis l’idolâtrie, positionna chaque tribu. Le Roch Hodesh Elloul, Hashem lui ordonna de monter à nouveau sur la montagne, car Il avait pardonné cette terrible faute commise par les Bnei Israël. On fit retentir le son du Shofar dans tout le camps pour annoncer le départ de Moché Rabbenou sur la montagne ; ceci, afin que les enfants d’Israël ne se trompent pas de nouveau, et commettent l’idolâtrie ».
Puisque le jour de Rosh Hodesh Elloul, Hashem a demandé à Moshé de monter sur la montagne et qu’Il décida ce même jour de pardonner la faute des Bnei Israël, les Sepharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « selihot »et « supplications » à la synagogue, depuis le Mois de Elloul jusqu’au jour de Kippour, jour correspondant au retour de Moché Rabbenou de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi. Le jour même de Rosh Hodesh on ne récite pas les Sélihot.
Les communautés Ashkénazes ne récitent pas les Sélihot pendant Elloul, mais elles ont l’usage de sonner du shofar chaque jour après la Tefila de Chaharit. Le but du Shofar est de réveiller les consciences, afin que les juifs fassent Techouva, comme il est dit dans Amos 3 : « Si le son du Shofar retentit dans la ville, le peuple ne tremblera pas ?!? »
Le shofar a aussi pour but de troubler le Satane. Certains ont l’habitude de sonner du Shofar, également le soir après la téfila de arvit.
L’usage chez les Ashkénazim est de commencer les Sélihot depuis le dimanche qui précède Roch Hachana. Si Roch Hachana tombe un lundi ou mardi, les selihot débuteront depuis le Dimanche de la semaine précédente.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Puisque le jour de Rosh Hodesh Elloul, Hashem a demandé à Moshé de monter sur la montagne et qu’Il décida ce même jour de pardonner la faute des Bnei Israël, les Sepharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « selihot »et « supplications » à la synagogue, depuis le Mois de Elloul jusqu’au jour de Kippour, jour correspondant au retour de Moché Rabbenou de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi. Le jour même de Rosh Hodesh on ne récite pas les Sélihot.
Les communautés Ashkénazes ne récitent pas les Sélihot pendant Elloul, mais elles ont l’usage de sonner du shofar chaque jour après la Tefila de Chaharit. Le but du Shofar est de réveiller les consciences, afin que les juifs fassent Techouva, comme il est dit dans Amos 3 : « Si le son du Shofar retentit dans la ville, le peuple ne tremblera pas ?!? »
Le shofar a aussi pour but de troubler le Satane. Certains ont l’habitude de sonner du Shofar, également le soir après la téfila de arvit.
L’usage chez les Ashkénazim est de commencer les Sélihot depuis le dimanche qui précède Roch Hachana. Si Roch Hachana tombe un lundi ou mardi, les selihot débuteront depuis le Dimanche de la semaine précédente.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
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