VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 4 avril 2011

LE 'HAMETS : définition, interdictions

Qu'est-ce que le 'hamets ? On range sous cette appellation tout produit composé d'une des 5 espèces des céréales suivantes : blé, orge, avoine, épeautre, seigle, qui sous l'action de ferments, de la chaleur, ou de l'humidité subissent le processus de la fermentation.

Tout aliment contenant un tant soi peu de 'hamets est lui-même interdit.

Exemples de produits 'hamets : pains, bière, de nombreuses pâtisseries.
Exemples de produits pouvant être, selon les cas, 'hamets : alcool, vinaigre, glucose, boissons, moutarde, parfums, médicaments.

Les 3 interdictions du 'hamets :

La Tora interdit à Pessah :

- de CONSOMMER du 'hamets, même en infime quantité. Cette interdiction entraîne la nécessité d'utiliser pour Pessah une vaisselle spéciale ou de procéder à la cachérisation des ustensiles " cachérisables ".

- de VOIR du 'hamets nous appartenant ou d'en posséder cette interdiction entraîne l'obligation de le faire disparaître avant la fête. La Tora interdit également de garder chez soi ou dans tout autre endroit nous appartenant, du 'hamets qui appartiendrait à un non juif et pour lequel nous serions responsables de sa garde.

- de TIRER TOUT PROFIT du 'hamets. Cette interdiction a des conséquences pratiques pendant et après la fête.

Ansi, du 'hamets ayant appartenu à un Juif et n'ayant pas été vendu pendant pessa’h est interdit même après pessa’h. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif n'ayant pas procédé à la vente de son 'hamets avant pessa’h, et ce jusqu’à renouvellement de son stock.

Libellés : ,