VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 19 décembre 2007

Halakha du jour : le 10 Tevet (suite)

Une personne qui ne jeûne pas ne montera pas à la Thora

1- Selon le Choulhan Arouh (Article 766, alinéa 6), ne montera à la Thora, les jours de jeune, qu’une personne à jeun. Si le seul Cohen présent n’est pas à jeun, il sortira de la synagogue afin qu’une autre personne (non Cohen) puisse monter à la Thora. Selon certains décisionnaires, une personne qui n’est pas à jeun pourra monter à la Thora si elle a été appelée par le gabai (administrateur de la synagogue) ; mais selon d’autres décisionnaires, et ainsi nous avons l’habitude d’agir, une telle personne ne pourra pas monter à la Thora (Kaf Ahaïm)..

2- Certains décisionnaires sont d’avis qu’une personne qui n’est pas à jeun pourra monter à la Thora si le jeune tombe un lundi ou jeudi. Maran Rav Ovadia Yossef Chlita pense que même lundi et jeudi, celui qui ne jeune pas ne montera pas au Sepher Torah ainsi a tranché Rav Mordekhaï Elyahou Chlita.

3- Il est conseillé au gabai (administrateur de la synagogue) de demander, avant la prière, en aparté, aux personnes qui doivent être appelées à la Thora si elles sont à jeun. Un homme qui fait un « jeûne personnel », ne le dévoilera pas au reste de la communauté du fait que c’est une marque de fierté et il sera puni pour cela. Cependant, en ce qui concerne les jeunes « publics » (tous les juifs sont tenus de respecter), il est permis de dire en présence des autres personnes de la synagogue qu’il est à jeun du fait qu’il y a une obligation de jeûner.

Ajouter des selihoth (prières pour le pardon) les jours de jeûne

1- La coutume est d’ajouter des selihoth (prières pour le pardon) un jour de jeûne. Ainsi écrit le Choulhan Arouh (art.566 alinéa 4) : « Certains ont pour coutume d’ajouter les selihoth dans la bénédiction selah lanou (pardonnes nous),
mais d’autres ne les récitent qu’après la prière de la amida, et c’est cette dernière coutume que les Anciens ont adopté en Terre d’Israël, et c’est donc ainsi qu’il faut agir ». C’est pourquoi, après avoir récité le vidouy (confession) et la nefilath apaïm (imploration récitée la tête écroulée sur son bras), on récite des selihoth en rapport avec le jeûne, et l’on rappelle la mémoire de Ezra Assofèr, qui est décédé le dix du mois de Tévèth (certains pensent que c’est le neuf du mois qu’il est décédé).

2. Le Choulhan Arouh écrit ensuite (alinéa 7) : « Les jours de jeûne, deux hommes se tiendront aux côtés de l’officiant, un de chaque côté, pour réciter les selihoth avec lui ». La raison est expliquée dans le Michna Broura (même endroit, petit alinéa 22) : On apprend cela de Moshé Rabbénou, ainsi qu’il est dit (L’exode, XVII-12) : « …Aaron et Hour soutinrent ses bras, l’un de çà, l’autre de là, … ».

3. On veillera à ne pas réciter le texte vayaavor (les treize attributs) plus de quatre fois.

4 .Lorsqu’il y a une brith-mila à la synagogue, on ne récite pas le tahanoun (supplication), il en va de même lorsque le père du bébé, le sandak ou le moël se trouvent à l’office, ou bien si un hatan est à la synagogue, mais l’on récitera tout de même les selihoth du jour de jeûne.

Fumer les jours de jeûne

Certains sont d’avis qu’il est permis de fumer une cigarette, en public, les jours de jeûne. La coutume est qu’il est permis au grand fumeur de fumer mais il faut le faire discrètement.

Se brosser les dents et se rincer la bouche

Il est strictement interdit de se rincer la bouche à l’eau les jours de jeûne. S'il est difficile de rester sans se laver la bouche, il sera permis de le faire, à condition de veiller à ce que très peu d'eau soit introduit dans la bouche; de même, faire attention de positionner la tête de façon à éliminer tout risque d'avaler de l'eau.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,