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vendredi 14 décembre 2007

Halakha du jour : la Amida (= Chémoné Essré)

Pour la Tephila de Chaharit, le moment de se mettre debout pour la Amida, est dans la Berakha de "Emeth Veyatsiv", plus exactement lorsque l'on arrive aux mots "Tehilot, lae-l Elyone".
Pour la Tephila de Minha on se lèvera, au moment où le Chalia'h Tsibour, se lève pour se positionner sur la Téva.
Pour la Tephila de Arvit, lorsque le Hazan commence le petit Kaddich qui précède la Amida..
Avant de commencer la Amida on fera trois pas en avant, en commençant par le pied droit; Pourquoi 3 pas ? Car, on voit dans le Tanakh, 3 fois le mot "Vayigach"= (il s'est approché), dans un contexte de Tephila :
"Vayigach Avraham" : Avraham s'est approché (Ber 18-23)
"Vayigach elav Yehouda" : Yehouda s'est approché de lui (Ber 44-18)
"Vayigach Elyahou»: Eliyahou s'est approché (Melakhim I, 18-36).
Il est bien d'agir comme suit : Après avoir repéré l'endroit où je vais me positionner pendant la Amida, je m'y place, avant le début de la Amida ; je fais trois pas en arrière et trois pas en avant. Le Eliya Rabba ז״ל dit qu'il n'est pas nécessaire de faire d'abord les trois pas en avant, mais le Maguen Guiborim et le Michna Beroura disent que l'usage de tout le monde est d'effectuer au préalable 3 pas en arrière ; ainsi ont tranché le Kaf Hahayim, le Ben Ich Haï et d'autres Guedolim encore.
Pendant la Amida, on positionnera la main droite sur la main gauche, au niveau du cœur, ceci pour montrer notre soumission à Hachem, à l'image d'un serviteur face à son maître. Si l'on saisit un Siddour, on le fera avec la main droite, et la gauche sera posée sur le cœur ; ainsi ont tranché le Beth Oved, le Yafé Lalev et le Kaf Hahayim (chap. 95-12). On tachera de ne pas poser les mains sur les hanches, car cette attitude ne reflète pas la modestie qui est grandement requise, à un pareil moment.
Pendant le Kédoucha, on aura également les pieds joints, pour ressembler aux Malakhim (=anges) et ceci jusqu'à Hakel Hakadoch.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

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