VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 3 décembre 2007

Halakha du jour : les enfants mariés invités chez leurs parents pour Hanouka

Si une personne est invitée pour Hanouka chez un ami, et que personne n'allume chez elle, il faut allumer là où elle se trouve. En fait, elle n'a pas besoin d'allumer réellement, mais se rend quitte par l'allumage de son ami qui est le Baal Habayit...
Néanmoins, ceci est valable si le séjour chez son ami est gratuit mais s'il est payant, il faut s'associer par des Proutot (quelques pièces), pour la Mitsva de Hadlaka. Il a été précisé précédemment que même, si le Baal Habayit invitait gracieusement son hôte pour Hanouka, il fallait être exigeant et lui proposer une petite contribution pour la Mitsva.
Notre Maître Rav Ovadia Yossef שליטא a écrit, qu'un fils ou fille mariés, qui sont invités chez leurs parents pendant Hanouka, n'avaient pas besoin de s'associer pécuniairement, pour la Mitsva car ils sont considérés comme réellement "chez eux" et s'acquittent par l'allumage des parents. Cependant, Rav David Yossef שליטא a écrit que même dans ce cas précis, il convient d'être Mahmir (exigeant) et de s'associer dans les dépenses des bougies, de l'huile… avec ses parents.
Il convient de rappeler que ceci n'est valable que pour le Minhag Sépharade. Mais pour l'usage Ashkénaze, le fils ou le gendre ont le droit de penser ne pas s'acquitter par la Hadlaka du Baal Habayit, et d'allumer pour eux-mêmes avec la Berakha.
Celui qui séjourne dans une chambre d'hôtel pendant Hanoukka et personne n'allume chez lui, devra réaliser la Mitsva de Hadlaka, dans sa chambre avec la Berakha.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze.

Libellés : ,