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vendredi 30 novembre 2007

Halakha du jour : Hanouka (suite)

Avant de commencer l'allumage de Hanouka, on doit veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'huile pour que chaque mèche brûle au minimum ½ heure. Egalement, si l'on allume avec des bougies, celles-ci doivent être suffisamment consistantes pour brûler au minimum ½ heure. Cette demi- heure est prise en compte à partir du moment où la Mitsva est susceptible de commencer, c'est-à-dire "Tseit Hakokhavim" : la sortie des étoiles. La veille de Chabbat, le vendredi, où l'on allume quand il fait encore jour, il faudra prévoir des bougies (ou de l'huile) qui brûle jusqu'à une demi heure après l'heure de la sortie du Chabbat...
Le 1er soir de Hanoukka, on commencera à allumer le Ner à l'extrême droite de la hanoukia ; le 2e soir on commencera par allumer le Ner supplémentaire puis le Ner de la veille. Il en résulte que le sens de l'allumage part de la gauche vers la droite, afin de commencer systématiquement par le Ner supplémentaire (il faut comprendre par "supplémentaire" le Ner qui n'existait pas la veille).
Il est enseigné dans le Traité Chabbat (23): "Hadlaka Ossa Mitsva" c'est-à-dire, l'essentiel de la Mitsva est la Hadlaka=allumage; c'est-à-dire, si avant l'allumage, tout est disposé pour que les Nerot restent allumées ½ heure minimum (suffisamment d'huile, pas de courant d'air…), et que pour une raison quelconque les Nerot s'éteignent, selon le Din, il n'y aura pas d'obligation de les rallumer; cependant pour agir du mieux possible (Mitsvat Min Hamouvehar), il sera souhaitable de les rallumer sans Berakha.
Mais si au moment de la Hadlaka, les conditions n'étaient pas réunies pour que les Nerot brûlent ½ heure, on ne sera pas acquitté, et Min Hadin, selon le Din, on devra allumer de nouveau les lumières qui se sont éteintes; néanmoins on ne refera pas de Berakha.
Il est interdit de profiter de la lumière des Nerot de Hanoukka, c'est pourquoi on ne comptera pas d'argent devant la Hanoukia; on ne pourra pas également lire devant elle. Cependant, après la demi-heure réglementaire, tout ceci sera permis. Les femmes ont l'habitude de ne pas travailler pendant la demi-heure qui suit la Hadlaka. Plusieurs raisons ont été données ; en voici une : le miracle de Hanoukka s’est réalisé grâce aux femmes. On s'appliquera à bien respecter cet usage.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

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