VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 28 novembre 2007

Halakha du jour : importance de la Hadlaka de Hanouka

Celui qui n'a pas pu allumer un soir de Hanoukka ses NEROT, pour une raison quelconque, il n'y aura pas de "tachloumine" : rattrapage pour le lendemain; mais il continuera d’allumer les jours suivants, comme tout le monde (sans rajouter de Nerot)...
Celui qui ne possède les moyens d’allumer qu’un seul soir, réalisera alors sa Mitsva que le 1er soir de Hanouka. Mais il ne pourra pas partager la quantité d'huile dont il dispose, en 8 pour chacun des soirs, car le minimum de durée des Nerot, doit être d’½ heure. Par conséquent, le partage ne permettra pas aux bougies de brûler pendant tout ce laps de temps.
Celui qui dispose d'une quantité d'huile pour 8 Nerot, allumera alors chaque jour un Ner, comme d'ailleurs l'exige le Din strict (remarque : dans la Brakha, on dit « ner chel ; ner est au singulier).
Celui qui n'a pas les moyens d’acheter de l'huile pour Hanouka, ainsi que pour Hadlakat Chabbat, donnera la préférence aux Ner de Chabbat. Mais aujourd'hui, où nous disposons de l’électricité, il allumera une lampe électrique avec Berakha pour la Mitsva du Chabbat, et la petite quantité d'huile sera utilisée pour la Hadlaka de Hanoukka.
Si ses moyens ne lui permettent pas d'acheter un Ner (même pour une seule nuit), et le vin du Kiddouch de Chabbat, il achètera de l'huile pour la Mitsva de Hanoukka ; le Kiddouch, il le dira sur le pain (et non sur le vin).

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,