VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 26 novembre 2007

Halakha du jour : H'anouka

A l'époque du second Beth Hamikdach (2e Temple), le royaume grec persécuta par ses décrets, le peuple d'Israël.
Il choisit pour objectif, de faire oublier la Thora et ses Mitsvot; il interdit l'étude de la Thora et la pratique des commandements.
Les Grecs entrèrent et souillèrent le Beth Hamikdach. Cette situation était très pénible et dangereuse pour les juifs, jusqu'au moment ou la Miséricorde Divine fit, que jaillissent les Hachmonaïm, les grands prêtres, qui tuèrent l'ennemi, nettoyèrent le Temple de toute idole et établirent un roi qui fut lui-même, COHEN GADOL...
Lorsque les Hachmonaïm emportèrent la victoire contre les Grecs, ils entrèrent dans le Sanctuaire et voulurent allumer la Menora (=chandelier). Ils n’y trouvèrent qu'une fiole d'huile d'olive pure ; celle-ci ne contenait que la quantité d'huile suffisante pour l'allumage d'un seul jour; le Ness se produisit, et ils purent allumer pendant 8 jours, période nécessaire pour fabriquer de l’huile d'olive pure.
Le jour ou la fiole d'huile fut trouvée était le 25 Kislev; c'est pourquoi, les Hakhamim de cette époque instituèrent, ces jours-ci à partir du 25 Kislev comme des jours de Hallel = louanges (lecture du Hallel), et de joie, où l'on allume, chaque nuit, des Nerot afin de faire « Pirsoum Haness » = publicité du miracle. Ces jours sont appelés « Hanoukka ».
Il faut être très attentif à la Mitsva des Nerot de Hanoukka, car publier le Ness en remerciant Hachem est d'une extrême importance. Nos sages ont dit Chabbat (23) : Quiconque accomplit scrupuleusement la mitsva de Hanouka aura des garçons érudits, Sages de la Thora. Comme il est dit dans Michlé (Perek 6) : "Car par le Ner de la Mitsva, la Thora est lumière". Explique Rachi : Grâce à la Mitsva du Ner (Hanouka) jaillira la lumière de la Thora. Le Meiri précise, lorsque cette Mitsva est accomplie avec grande application et amour.
Combien de Nerot devons nous allumer ?
Selon le Din strict il sera suffisant d'allumer, chaque soir, une lumière par maison, quelque soit le nombre de personnes dans le foyer. L'usage est d'augmenter chaque soir le nombre de lumières de façon à allumer 8 Nerot le 8ème jour.
L'usage chez les sefaradims rejoint l'opinion de Maran le Choulhan Aroukh
c'est-à-dire : un seul membre de la famille allume et acquitte les personnes présentes; tandis que l'usage ashkénaze est que chaque membre de la famille allume ses propres Nerot.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,