VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 6 décembre 2007

Halakha du jour : allumage de H'anouka la veille de chabbat

Il est bien de prier Minha, le vendredi de Hanoukka, avant la Hadlaka, car la Tefila de Minha remplace le sacrifice perpétuel de l'après-midi, et l'allumage de la Hanoukia rappelle le Ness qui s'est produit avec la Menora, et dans le Beth Hamikdach le sacrifice de l'après midi avait lieu avant l'allumage de la Menora. Cependant, s'il est difficile de trouver un Minyane vendredi tôt dans l'après midi, Maran Rav Ovadia Yossef שליטא a tranché qu'il est préférable d'allumer la Hanoukia d'abord, puis prier plus tard dans l'après-midi Minha avec Minyane, plutôt que de prier Minha seul (sans Minyane) et allumer ensuite [NdT : Voir dans Kaf Hahayim (chap671) au nom du Kitsour Chéné Louhot Habrit]...
Il est conseillé de ne pas allumer le vendredi, trop tôt, ni bien sur trop tard; juste avant l'entrée du chabbat est l'idéal; Cependant, il sera possible en cas de nécessité d'allumer à partir du Plag Haminha (=16h01 à Paris [pas avant]).
On allumera la veille de Chabbat les Nerot de Hanouka puis celles de Chabbat; si l'heure est trop avancée, la femme pourra allumer les Nerot de Chabbat, après que le mari ait commencé à allumer le 1er Ner de Hanouka.
On tachera, de mettre suffisamment d'huile, ou des bougies assez longues, pour que celles-ci brûlent jusqu'au moins, une demi-heure, après la tombée de la nuit. Chacun demandera à son Rav, pour connaître l'heure de Tseit Hakokhavim là où il se trouve. Celui qui n'a pas le nombre suffisant de bougies de ce type, allumera au moins une grande bougie pour s'acquitter selon le Din strict [En effet la Guemara dit que la Mitsva=obligation, de Hanoukka, pendant les 8 jours, est d'allumer un seul Ner par foyer ; il est intéressant de remarquer que la Berakha est :"Lehadlik Ner (singulier) Hanouka" et non "Nerot (pluriel) Hanouka"].

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,