VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 5 décembre 2007

Halakha du jour : signification de Hanouka

Nos sages ont institué 8 jours de Hanouka car à l'époque du 2e Temple, les grecs sont entrés dans le Beth Hamikdach, puis ont souillé toutes les huiles s'y trouvant. Lorsque les Hachmonaïm ont organisé une résistance, et chassé l'ennemi, ils ont cherché à allumer la Menora et n'ont trouvé qu'une petite fiole d'huile d’olive, avec laquelle on ne pouvait allumer qu'un seul jour, c'est alors que le Ness (=miracle) s'est produit et la MENORA a brillé pendant 8 jours, avec cette minime quantité...
Dans les Techouvot Hagueonim, il est rapporté, que 8 jours de miracle étaient nécessaires, car l'endroit où l'on fabriquait l'huile pour le Beth Hamikdach, se trouvait à Takoua, petite ville du nord d'Israël ; il fallait quatre jours pour s'y rendre et quatre jours pour y revenir. D’où la nécessité de 8 jours de miracle.
Le Beth Yossef a posé la question suivante : Puisque la fiole contenait la quantité d’huile pour l'allumage d'un jour, par conséquent le 1er jour il n'y eut pas de Ness; pourquoi avoir donc fixé huit jours de fête ?
Le Beth Yossef répond lui-même : naturellement, la fiole aurait du être vide à la fin du 1er jour, mais celle-ci ne s'est pas vidée; donc le 1er jour, il y eut également miracle.
Le Péri Hadach répond autrement à la question du Beth Yossef et dit, que le 1er jour a été fixé par Hakhamim, en souvenir de la victoire militaire contre les grecs ; les 7 jours suivants pour le Ness de la fiole d'huile.
Le Beth Yossef a proposé une autre réponse ; (il en a donné 3): le 1er jour, dès que l'on a commencé à verser de l'huile dans la Menora, les godets se sont remplis immédiatement; on a pu donc assister au Ness dès le 1er jour. Notre Maître le Hida ז״ל a répondu à son tour et dit que dans le texte de Guemara que possédait Rav Ahaï Gaon, il est écrit: "Il n'y avait pas pour allumer même un jour"; selon cette version, le premier jour, il y eut également miracle puisque la quantité d'huile ne suffisait pas pour allumer un jour entier.

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,