Halakha du jour : signification de Hanouka

Dans les Techouvot Hagueonim, il est rapporté, que 8 jours de miracle étaient nécessaires, car l'endroit où l'on fabriquait l'huile pour le Beth Hamikdach, se trouvait à Takoua, petite ville du nord d'Israël ; il fallait quatre jours pour s'y rendre et quatre jours pour y revenir. D’où la nécessité de 8 jours de miracle.
Le Beth Yossef a posé la question suivante : Puisque la fiole contenait la quantité d’huile pour l'allumage d'un jour, par conséquent le 1er jour il n'y eut pas de Ness; pourquoi avoir donc fixé huit jours de fête ?
Le Beth Yossef répond lui-même : naturellement, la fiole aurait du être vide à la fin du 1er jour, mais celle-ci ne s'est pas vidée; donc le 1er jour, il y eut également miracle.
Le Péri Hadach répond autrement à la question du Beth Yossef et dit, que le 1er jour a été fixé par Hakhamim, en souvenir de la victoire militaire contre les grecs ; les 7 jours suivants pour le Ness de la fiole d'huile.
Le Beth Yossef a proposé une autre réponse ; (il en a donné 3): le 1er jour, dès que l'on a commencé à verser de l'huile dans la Menora, les godets se sont remplis immédiatement; on a pu donc assister au Ness dès le 1er jour. Notre Maître le Hida ז״ל a répondu à son tour et dit que dans le texte de Guemara que possédait Rav Ahaï Gaon, il est écrit: "Il n'y avait pas pour allumer même un jour"; selon cette version, le premier jour, il y eut également miracle puisque la quantité d'huile ne suffisait pas pour allumer un jour entier.
KOL TOUV.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Libellés : halakha, rav Ovadia Yossef
<< Accueil