VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mercredi 26 septembre 2007

Halakha du jour : Celui qui a oublié « Yaalé Véyavo » dans le Birkat Hamazone pendant Soukot.

Dans la halakha précédente, il a été expliqué l’obligation de manger dans la souka, pendant les jours du H’ag.
Les femmes sont dispensées de manger dans la Souka, selon le Din, malgré tout, elles peuvent y manger et percevront un Sakhar = récompense, pour cela.
Si une personne a oublié d’intercaler Yaalé Véyavo dans le Birkat Hamazone, si elle n’a pas encore dit Boné Yerouchalayim, mais uniquement « Baroukh Ata Hachem », elle dira Lamdéni H’oukékha (c’est un verset de Tehilim). Si elle a dit Boné Yerouchalayim, elle dira « Baroukh Ata… Acher Natan Moadim Lesimh’a … Baroukh Ata Hachem Mekadesh Israël Véhazemanim (voir dans les Sidourim) »...
Si elle a commencé la Berakha suivante, elle recommencera le Birkat Hamazone, depuis le début ; Mais ceci ne s’applique qu’au premier soir, puisqu’il y a une obligation de la Torah de manger du pain sous la Souka, mais le lendemain midi et les autres jours si on a oublié Yaalé Véyavo on ne recommencera pas. Le principe est : si on a l’obligation de manger du pain et que l’on a oublié Yaalé Veyavo, on recommencera, s’il n’y a pas d’obligation formelle de manger du pain, et que l’on a oublié Yaalé Veyavo, on ne recommencera pas le Birkat Hamazone. En effet, il y a des décisionnaires qui disent que Yom Tov, il n’y a pas d’obligation de manger du pain, par conséquent, on se retrouve devant un Safek (doute) Berakhot ; c’ est pourquoi, on ne recommence pas le Birkat Hamazone.
Il est vrai, que du point de vue de la Halakha pratique, il faut manger du pain pendant Yom Tov, à cause du Oneg et kavod de Yom Tov, mais concernant les Berakhot on tient compte de l’avis qui dispense la consommation de pain pendant Yom Tov. Mais une femme qui a oublié Yaalé Veyavo dans le Birkat Hamazone, ne le recommencera pas, même le premier soir, car nous avons expliqué que la femme Min Hadin était dispensée de la Souka.
Mais le premier soir de Pessah, où tout le monde est d’accord que la femme a l’obligation de manger de la Matsa, elle recommencera donc le Birkat Hamazone, si elle a omis Yaalé Veyavo.
HAG SAMEA’H

LE'ILOUI NICHMAT HARAV ITSAK BEN RA'HEL BRAMI ז״ל
R' HAIM RIAH'i זײל

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Informations communautaires :

ATTENTION NE PAS OUBLIER LE EROUV TAVCHILIN MERCREDI AVANT L ENTREE DE LA FETE

Libellés : , ,