VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

jeudi 11 octobre 2007

Halakha du jour : Quelques lois concernant le Kaddich (suite)

« Yéhé Chéméh Rabba » est plus important que la Kédoucha (Kadoch…) ; c’est pourquoi, si deux offices se déroulent simultanément (ex au Kotel), d’un côté on entend le Kaddich et de l’autre la Kédoucha, Yéhé Chemeh Rabba aura la priorité.
Néanmoins, si l’on doit se rendre dans deux synagogues, devant la première, il faudra répondre à la Kédoucha ; devant la seconde, le Kaddich qui est après la Amida, on répondra d’abord à la Kédoucha (on sera obligé de passer devant la 1ere), car dans cette situation bien précise, on sera forcément tenu de répondre à ces deux louanges (la kedoucha se trouvant avant le kadich)...
Si l’on a commencé la Kédoucha, et que l’on entende Kaddich dans le Minyane voisin, on n’interrompra pas la Kédoucha. Il en est de même pour le cas inverse : on a entamé Yéhé Chemeh rabba, et l’on entend à côté la Kédoucha, on continuera à répondre au Kaddich.
L’usage chez les Sepharadim est de ne pas se lever quand on entend le Kaddich et Barékhénou. Si l’on a saisi le Kaddich quand on était déjà debout, on ne pourra se rasseoir qu’à la fin de celui ci, c'est-à-dire après « Daamiran Bealma ». Le seul Kaddich, où beaucoup de communautés Sépharade se lèvent depuis le début, est celui de Barékhénou du vendredi soir, car à ce moment là on reçoit une partie de l’âme chabbatique (Nefech) supplémentaire.
L’usage chez les Ashkénazim, est de se lever pour tous les Kaddich et Barékhénou.
Un Sépharade qui se trouve dans un Minyane Ashkénaze, « suivra la communauté » et se lèvera pour Kaddich et Barékhénou.

KOL TOUV

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : , ,