VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

mardi 7 octobre 2008

Halakha du jour : Erev Kippour

L’usage est de multiplier les Selihot et supplications la veille de Kippour. On ne fera pas les Tahanounim lors de la Tefila de Chaharit, alors qu’on les récitera pendant les Selihot. On dira « Avinou Malkénou » Chaharit et Minha de la veille de Kippour. On a l’habitude de faire Hatarat Nedarim (annulation des voeux) après les Selihot ou après Chaharit.
C’est un bon Minhag de se purifier au Mikvé, la veille de Kippour ; il n’y aura pas de Berakha à dire lors de l’immersion. Ce Minhag ne concerne que les hommes. S’il y a une impossibilité d’aller au Mikvé, on pourra rester sous la douche le temps estimé, pour recevoir environ 13 litres d’eau. Les officiants en particulier, feront leur possible pour se tremper au Mikvé.
On priera Minha, Erev Kippour le plus tôt possible (à partir de 14h30 à Paris), avant la Seoudah hamafséket (repas juste avant le début du jeune). Le Vidouï (supplications spéciales pour Kippour) sera récité lors de Min ha, pendant la Amida à voix basse.
Certains ont le minhag de tremper, pendant la Seoudah Hamafséket, le pain dans du miel ou sucre, sans oublier le sel. On s’arrêtera de manger, et toutes les interdictions de Kippour prendront effet, à partir de l’entrée de Chabbat, c'est-à-dire 20 minutes avant le coucher du soleil.
Quand Yom Kippour tombe un jour de semaine, la hadlakat Nérot dépend de l’usage de l’endroit : certains allument, d’autres non ; Cette année Kippour tombant Chabbat, tout le monde allumera : Les femmes Sepharadiot prononceront la Berakha :
Baroukh Ata … Acher Kiddéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbat Veyom Hakippourim. Seulement après, elles allumeront.
Si la femme se rend le soir à la synagogue, elle entendra là-bas la Berakha de Chehehiyanou ; par conséquent, elle n’aura pas à la réciter au moment de Hadlakat Nérot, si elle ne compte pas s’y rendre, elle fera Chéhéhyanou après l’allumage; Kippour rentrera immédiatement par cette bénédiction. C’est pourquoi, aucun travail ne sera effectué après cette Berakha ; de même la femme tachera de mettre ses « Chaussures de Kippour » pour la Hadlaka. On honorera Kippour par de beaux vêtements ; certains s’habillent en blanc, ou se revêtissent avec le Kittel; on recouvrira la table avec une nappe blanche. Le Ben Ich Haï ז״ל dit qu’on y mettra non pas des couverts, mais plutôt des Sifrei Kodesh, des livres de prières ou d’étude.

TSOM KAL - CHANA TOVA

Traduction et Adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : , ,