VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 29 septembre 2008

Halakha du jour : Tachlich

Le 1er jour de Roch Hachana, après la Tefila de Minha, on a l’habitude de se rendre au bord de la mer, ou d’un fleuve, près d’une source ou d’un puit, pour réciter le « séder de Tachlich ».

Cet usage est mentionné dans le livre des Minhagim du Rav Mahari Molin : La raison est dit-il conformément aux enseignements du Midrach dans lequel il est rapporté : « Lorsque Avraham Avinou se rendit avec son fils Itshak sur le Mont Moria (pour y être sanctifié), comme Hachem le lui avait demandé, le Satan se dressa face à Avraham et tenta de le dissuader d’accomplir la volonté d’Hachem. Lorsqu’il vit que ses efforts étaient vains, il devança nos Patriarches et se transforma en fleuve pour leur barrer le chemin. Avraham et Itshak ne reculèrent pas devant cet obstacle et commencèrent à pénétrer dans le fleuve, jusqu’au stade où l’ou l’eau arriva à hauteur du cou. A ce moment-là, Avraham leva ses yeux aux Ciel et dit : « Maître de l’univers, Tu t’es dévoilé à moi, me demandant de prendre mon fils unique que j’aime et de me rendre sur le Mont Moria pour le sacrifier ; je n’ai émis aucun signe de protestation et maintenant devrions-nous avec mon fils périr noyés dans ce fleuve, oh sauve-moi Hachem, car bientôt l’eau prendra ma vie ».
A ce moment- la, Hachem gronda le Satan et celui-ci partit ».

Il est rapporté dans le Zohar Hakadoch, que ce fameux jour eut lieu Roch Hachana, c’est pourquoi nous lisons « Hakédat Itshak » dans le 1er sefer Tora, de Roch Hachana et c’est pour la même raison, que nous nous rendons auprès d’un fleuve ce même jour, pour y évoquer le mérite d’Avraham et Itshak, nos ancêtres.

IL est rapporté une autre raison de Tachlich dans le livre « Ohaley Yaacov » Il est rapporté le traité Horayot (12) disant que, lorsque l’on oint un roi, on le fait au bord d’une source, car de même que celle-ci suit sa course et jaillit avec abondance, on émet le souhait, que la Royauté du nouveau roi jaillisse et se prolonge comme la source. Ainsi Rav Mécharchéa disait à ses élèves : lorsque vous étudiez la Torah ; faites-le devant une source, afin que votre étude se poursuivre et ne s’oublie pas, à l’image de ce fleuve.

Ainsi on se rendra à Roch Hachana au bord d’un fleuve pour souhaiter en guise de Mazal Tov, qu’Hachem poursuivre et prolonge son amour et sa bonté infinie envers nous et qu’Il nous inscrive dans le livre de la vie.

CHANA TOVA

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : , ,