VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

vendredi 7 décembre 2007

Halakha du jour : allumage de H'anouka Motsaé Chabbat

Le Motsaé Chabbat (sortie du Chabbat) de Hanouka on procédera à l'allumage des Nerot à la synagogue, puis l'on fera la Havdala; ceci afin de retarder au maximum la sortie du Chabbat; ...
bien que l'on procède à l'allumage et que celui-ci constitue une infraction quand on est pendant Chabbat, la majorité du Kahal "baigne" encore dans la Kédoucha de ce jour sacré jusqu'à la Havdala.
Une autre raison pour cet ordre a été aussi donnée: On allume les Nerot à la synagogue pour le Pirssoum Haness (publicité du miracle); il faut, par conséquent qu'il y ait un maximum de personnes encore présentes dans le lieu de prières; or, en général, les fidèles quittent le Beth Haknesset après la Havdala; c'est tout simplement, une façon de retenir les gens pour la Hadlakat Nerot.
En arrivant chez soi, on procédera de façon inverse : on fera la Havdala, puis la Hadlaka (puisque de toutes les façons le Chabbat est enfreint par la Hadlaka, donc ce qui est le plus fréquent passera en priorité).
Ceux qui ont l'habitude de garder le chabbat jusqu'à la nuit de Rabbénou Tam, attendront jusqu'à ce moment, pour la Hadlaka car la nuit de Rabbénou Tam n'est pas seulement une H'oumra (un usage de rigueur) mais tel est le Din, selon l'avis de Maran Le Choulhan Aroukh
On ne récitera pas la Berakha « Boré Méoré Haech » sur les Nerot de Hanouka, car il est interdit de profiter de leur lumière. Mais sur le Chamach (lumière supplémentaire), ce sera permis.
Concernant une Hanoukia électrique, Notre Maître Rav Ovadia Yossef שליטא n'autorise pas son utilisation, car le principe de la Hadlaka est la présence d'une mèche et de l'huile, à l'image du Ness dans le Beth Hamikdach qui s'est réalisé au moyen d'huile d'olive; il est vrai, que l'on peut allumer avec tout combustible (pas exclusivement avec de l'huile d'olive), néanmoins la similitude des différents liquides avec l'huile d'olive est plus proche, que celle avec une ampoule électrique.
Cependant, le Rav שליטא a écrit que, en cas de force majeur, si l'on ne dispose pas de bougie ou d'huile, on pourra utiliser une Hanoukia électrique, mais la Berakha ne sera pas dite [N.d.T: Voir "Ner Mitsva" de Rabbi Yossef Messas ז״ל qui autorise l'électricité pour la Hadlaka de Hanouka].

KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,