VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

samedi 25 décembre 2010

Lettre aux familles de détenu(e)s


Chères familles,

L'un de vos proches a été malheureusement incarcéré. La direction de l'établissement où il est détenu, les services sociaux et administratifs vous ont sans doute informés de vos droits, et de ce qu'il est utile de savoir concernant vos visites, les questions juridiques, les problèmes de linge, de santé, d'argent, les possibilités de travail pour les détenus etc.

VISITE DE L'AUMONIER
Si les détenus le souhaitent, ils peuvent rencontrer un aumônier. Celui-ci interviendra aussi vite et souvent que les conditions le lui permettent.
Ces rencontres sont, soit des rencontres individuelles, soit des rencontres en groupes. Dans ce dernier cas, l'aumônier réunit plusieurs détenus pour un «culte» : une étude, une prière ou une célébration.

OBJETS DE CULTE
L'aumônier peut apporter des objets de culte aux détenus : Des livres de prière ou d'étude, des tefilines, un talit, une kipa …

CANTINE CACHER ET ENVOI DE COLIS
Tous les détenus peuvent "cantiner", c'est-à-dire commander par correspondance et acheter des produits aussi divers que des produits d'hygiène ou des magazines. Plusieurs prisons proposent aussi "cantine cacher" avec quelques produits cacher. Le nombre d'articles cachers proposés varie, se sont généralement des produits de longue conservation.

Si nécessaire, envoyez des mandats au détenu, pour lui permettre de "cantiner".

Si un détenu est dans un établissement où il n'y a pas de cantine cacher, il peut demander -au directeur de l'établissement avec copie à l'aumônier- la mise en place d'un tel service. En attendant cette mise en place, le détenu pourra recevoir des colis de nourriture cacher (voir modalités avec l'aumônerie).

Pour les fêtes de Tichri (Roch Hachana et Kipour) et celle de Pessa'h, l'Aumônerie est autorisée à distribuer des colis de denrées cacher. Ces colis identiques pour tous, sont préparés par l'aumônerie grâce à l'aide des communautés, des dons des familles et d'autres personnes généreuses.

AIDE FINANCIERE ET SOCIALE
L'aumônerie n'est pas en mesure d'aider financièrement les détenus ou leur famille. Pour Paris, c'est le CADI Comité d'Aide aux Détenus Israélites (Tel. 01.44.62.13.13, 8 rue de Pali-Kao 75020 Paris) qui est habilité à intervenir et à conseiller pour la réinsertion etc.
Les aumôniers pourront indiquer les institutions communautaires de province.

COURRIER
Autant que possible, maintenez le contact avec les détenus par les visites, et le courrier. Dès l'incarcération, écrivez au détenu (si vous le connaissez, mentionnez le numéro d'écrou sur l'enveloppe). Sans attendre une réponse, écrivez encore; c'est très important pour le moral du ou de la détenue et de sa famille. Essayer de n'écrire qu'en français, sans utiliser le moindre mot étranger. Le courrier pouvant être lu par le juge ne parviendrait que plus tard s'il fallait attendre qu'un traducteur explique les mots non français.

LES AUMONIERS
Les aumôniers se tiennent, bien entendu, à votre disposition pour essayer de répondre aux questions que vous vous posez. Vous trouverez sur ce site les coordonnés des aumôneries régionales qui vous mettrons en relation avec l'aumônier de l'établissement concerné.

Bon courage.

Aumônerie Israélite des Prisons.
19 rue Saint Georges 75009 Paris
Tel.: 01.49.70.88.00 / 01 49 70 87 61

Libellés :