VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 6 avril 2009

Produits non autorisés à PESSA'H

Ne sont pas autorisés :

- Tous les aliments à base des cinq céréales suivantes : blé, orge, avoine, épeautre, seigle.

- Tous les aliments de composition 'hamets ou préparés dans des récipients ayant contenu du 'hamets.

Exemples:

1/ Farines, semoules, céréales, flocons d'avoine, biscottes, pains azymes / matsot et farines de matsa non surveillées, biscuits, pâtisseries, bière, whisky, vodka, eaux de vie, liqueurs non surveillées.

2/ Beurre, crème, crèmes glacées - Condiments, cornichons, vinaigres, - Produits contenant du glucose : confiseries, confitures compotes, miel, sodas, jus de fruits, cidre, conserves, fruits séchés au four.

3/ Aliments pour animaux, vaisselle en carton, savonnettes parfumées, dentifrices, et cosmétiques (exceptés ceux surveillés pour Pessa'h).

4/ Éviter le contact des papiers essuie-tout (exceptés pour lesquels il a été vérifié qu’ils ne posent pas de problèmes) avec de la vaisselle ou des aliments.

Attention ! :

Le 'hamets ayant appartenu à un Juif et n'ayant pas été vendu pendant PESSA’H est interdit MÊME APRÈS PESSA’H. En conséquence, on ne se servira pas chez des commerçants juifs n'ayant pas procédé à la vente de leur 'hamets jusqu’à renouvellement de leur stock.

Kitniot et matsa 'achira :

1/ Il est d'usage, chez les achkenazim, de ne pas consommer à PESSA’H des végétaux qui présentent certaines similitudes avec les céréales ou qui poussent au voisinage des céréales. Ce sont les kitniot.

Exemples: riz, mais, luzerne, millet, moutarde, lentilles, fèves, pois, cumin, soja, etc... ainsi que leurs extraits, sous quelque forme que ce soit, comme : huile, amidon, glucose, dextrose, etc...

Quelques communautés de rite Séfarade ont coutume également de ne pas consommer certains types de kitniot.

2/ Le rite ashkénaze proscrit également durant PESSA’H la consommation de matsa 'achira, c'est-à-dire de toute préparation culinaire contenant de la farine (de blé) et du jus de fruit (vin, jus de raisin, d'orange, etc...). Exemple: matsa à l'orange ou au vin.

Dans la mesure où sont commercialisées, dans le circuit "CACHER LEPESSA’H", des pâtisseries et des confiseries qui contiennent des kitniot ou de la matsa 'achira, les fidèles de rite ashkénaze devront donc, avant tout achat, vérifier la composition du produit concerné.

Une précaution analogue est de rigueur pour prendre, à PESSA’H, un repas dans les restaurants et les hôtels placés sous contrôle rabbinique.

Libellés : ,