VieJuive : ma seconde communauté !

Maison d'étude (Tora, talmud, halakha, pensée juive...), fêtes juives, cours audio, judaisme francophone, un rabbin vous répond...

lundi 5 janvier 2009

Halakha du jour : loi du jeune

Le Rambam nous enseigne que le but essentiel des jeunes fixés par nos sages est de nous éveiller à la techouva, de se souvenir des évènements à la date desquels ces jeunes ont été fixes (chap.5 des lois du jeune, loi 1): ...
« Certains jours ont étés fixés afin que tout le peuple d’Israël jeune à cause des malheurs qui ont eu lieu à cette date afin d’éveiller les coeurs, d’ouvrir les chemins de la techouva. Ce sera en souvenir de nos mauvais actes; ceux de nos pères comme les notre qui ont causé ces malheurs. Ces journées de jeûne ont pour objectif de corriger nos agissements ainsi qu’il est dit « nous avouerons nos fautes et celles de nos pères… » Et voici leurs dates : le troisième jour du mois de tichri date à laquelle a été tué Guedalya ben Ahikam, et par conséquence le restant des juifs habitant en Israël a du sortir en galout (diaspora). Le dixième jour du mois de tevet, le roi Nabuchodonosor est venu à Jérusalem afin de l’opprimer et l’assiéger. Le dix-septième jour du mois de tamouz ont eu lieu cinq évènements: les tables de la loi ont été brisées, le sacrifice perpétuel (tamid) a été annulé à l’époque du premier Temple, la muraille de Jérusalem a été percée à l’époque du second Temple, Apostemus l’impie a brûlé les parchemins de Thora et a mis une statue dans le Temple. Le 9 av, date commémorant 5 évènements: il a été décrété que la génération du désert ne rentrerait pas en Israël, destruction du premier et du second Temple, prise de la ville de Beitar habitée par des milliers de juifs ayant choisi un roi et pensant qu’il était le Messie et finalement ayant été tué par des goyim, à cette date Turnusrufus, un des rois de Edom, a labouré l’endroit du sanctuaire. ».

Chacun doit faire son examen de conscience le jour de jeune, chacun doit penser que ses fautes comme celles de ses pères ont provoqué tous ces malheurs. Il en viendra ainsi à corriger ses actes et faire une techouva complète. Il est écrit dans le livre d’Isaïe (chapitre 58, verset 4): ”Vous jeûnez pour fomenter querelles et dissensions, pour frapper d’un poing brutal; vous ne jeûnez point à l’heure présente pour que votre voix soit entendue là-haut.”
Il est donc bien, pendant ces journées, de lire le livre des Psaumes, des livres de morale qui brisent le coeur et éveillent à la techouva, ou bien les lois de la techouva. Par nature, l’homme se montre en général indulgent envers lui-même, mais s’il étudie les lois de la techouva, il comprendra le grand nombre de ses fautes; il sera ainsi plus motivé au repentir. On ne consacrera pas cette journée aux promenades, au coiffeur etc. Si quelqu’un a passé ces journées d’une manière indifférente sans se souvenir de la cause du jeune, il n’aura pas rempli son devoir.


KOL TOUV.

Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze

Libellés : ,